Marie Claire

Marie Richeux en 7 indices

- Par Gilles Chenaille

On a découvert la douceur sans affèterie de sa voix dans « Pas la peine de crier » sur France Culture, il y a quelques années. Elle continuera d’y marier culture et intimité à la rentrée dans une nouvelle saison de sa quotidienn­e, « Par les temps qui courent » 1 Transmissi­on

Marie Richeux a grandi en banlieue parisienne. Pendant ses études, elle collabore à France Culture, puis à Fip. A l’Ecole des hautes études en sciences sociales, elle mène des recherches sur « la transmissi­on intergénér­ationnelle dans les familles ayant migré en France depuis le Maghreb », puis débute une thèse sur « la place du silence dans cette transmissi­on ».

2 Football breton

Alors qu’elle prépare un documentai­re sur le football breton dans les années 70, on lui propose l’animation d’une tranche quotidienn­e et matinale sur France Culture.

3 Sans micro fixe

Stress dans les couloirs de Radio France quand vient le mois de juillet : vais-je être sur la grille d’été ? Et ensuite, sur celle de la rentrée ? Ou carrément viré(e) et me retrouver « SMF » (sans micro fixe), voire SDF ? Pour elle, carton plein : on la retrouve cet été, et son émission phare, « Par les temps qui courent », sera reconduite fin août.

4 Grillons

Elle prend des vacances, sans donc totalement laisser tomber ses auditeurs : pendant une semaine, elle nous propose « Les chants d’amour » ( 2). Des grillons sur la grille d’été ? « Une série musicale que j’ai conçue avec la réalisatri­ce Lise-Marie Barré. Une heure de musique commentée chaque jour en direct. Nous jouerons, au fil de nos envies, avec des archives très anciennes comme avec des chansons très contempora­ines. L’amour nourrira au moins 80 % de ces chants. »

5 Alain Veinstein

« J’ai toujours aimé enregistre­r les gens en train de parler, et je faisais du montage sonore avant même de travailler à la radio. » Ses influences dans le métier ? « Les grands meneurs d’entretien, et ceux qui ont de la présence : Laure Adler, Francesca Isidori, Kathleen Evin, Pascale Casanova, Alain Veinstein, Rebecca Manzoni, Kriss, Jean Lebrun. Citez tous leurs noms, ou bien aucun ! Avec eux il y a quelqu’un au bout du fil, de la répartie, de l’imaginatio­n. »

6 Répéter

« Lorsqu’une archive sonore est diffusée, j’en répète la fin en reprenant le micro. Parfois cela a du sens de souligner certains mots, mais je le fais trop systématiq­uement. J’ai certaineme­nt plein d’autres tics, dont je n’ai pas conscience. »

7 Bouddhisme

« J’ai connu un plantage. Une émission consacrée au bouddhisme. Je n’avais pas eu assez de temps pour la préparer et, manifestem­ent, des choses fondamenta­les m’avaient totalement échappé ! Cette heure-là m’a semblé interminab­le. »

1. Tous les soirs à la rentrée, nouveaux horaires à venir.

2. Du 16 au 20 juillet, de 15 heures à 16 heures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France