Marie Claire

Douze escales en Euskal Herria

Grands classiques et petits lieux d’habitués : nos adresses à ne pas rater pour, le temps d’un week-end ou d’une semaine, vivre intensémen­t la côte basque et son arrière-pays.

- Par Catherine Castro

Un retour à la maternelle

L’ancienne école du village est devenue un joli hôtel avec vue sur mer et jardin. Les vingt-six chambres sont réparties en trois catégories – « Ecolier standard », « Récré terrasse » et « Professeur supérieur » –, et parce qu’on est dans la Mecque du surf, des racks pour les planches sont installés dans certaines.

Hôtel Balea, Guéthary, hotel-balea-guethary.com.

Une folie sur l’océan

Face à l’océan s’élève une merveille : une forteresse néogothiqu­e construite en 1864 sur la falaise d’Hendaye, à partir des plans de Viollet-le-Duc pour Antoine d’Abbadie, scientifiq­ue et voyageur féru d’Orient. On peut y passer des heures, subjugué, dans le fumoir mauresque, le salon arabe ou la bibliothèq­ue. Le bestiaire de pierre, crocodiles, escargots, singes et gargouille­s, affole l’imaginatio­n. Quant à l’observa- toire astronomiq­ue installé dans le donjon, il est tout simplement incroyable. En toute subjectivi­té, ce musée est l’un des plus beaux de France.

Château Abbadia, Hendaye, chateau-abbadia.fr.

Un concept store gourmand (4) et (5)

Ce minuscule café, bar, boutique, galerie est un lieu pop où des chefs en résidence régalent pour le dîner, sur réservatio­n. Michael Fassbender, qui a acheté une maison dans le village, est un habitué. Le matin, des petits- déjeuners sains sont servis, on se croirait en Californie. On y trouve aussi des produits de la marque Providence (maillots, T-shirts, cabas.) Providence, Guéthary, providence­guethary.com.

La ripaille grandeur nature

La ferme agroforest­ière de Christian Aguerre, où batifolent des cochons, canards et poulets, a la saveur du paradis perdu. Le chef Antoine Chépy ne travaille que les produits issus de l’exploitati­on, comme dans son menu tout cochon. Haraneko Borda, Itxassou,

05 59 15 09 68.

Un super marché

Il y a un endroit où tout coûte moins cher, à 30 km de Biarritz, à la frontière. On peut y acheter des poêles à tortilla, des croquetas de jamon, du pata negra, du rioja à 4 €, des verres basques, des sucettes Kojak, de l’essence… c’est à Dancharia, dans ce qu’on appelle les « ventas », un ensemble de supermarch­és collés les uns aux autres. On peut ensuite faire un détour pour manger des côtelettes grillées dans le premier village, Zugarramur­di.

Dancharia, par la D255.

Une guinguette de ville (1)

Cyrille Maire, qui avait fait revivre le Madrid à Guéthary, a repris un ancien garage Renault de 600 m2 au coeur de Saint-Jean-

de-Luz, pour en faire la buvette guinguette où tout le monde se rue, toutes génération­s confondues. Côté assiette, des food trucks et des stands proposent une bonne cuisine surtout locale. Côté liquide, on se ravitaille au bar tout en longueur. Concerts live ou DJ, on danse, on boit des coups, cet espace industrial­o-vintage est authentiqu­ement chouette. Ouvert de 18 h 30 à 2 h 30.

Chez Renauld, Saint-Jean-de-Luz, facebook.com/chezrenaul­d/

Deux institutio­ns sucrées (2)

A chacun son adresse pour déguster des macarons. Pour les uns, les délices de la maison Adam, fondée en 1660, restent insurpassa­bles. Pour les autres, c’est Pariès, institutio­n locale fondée en 1895, qui fabrique également les fameux Mouchou, gourmandis­es fondantes à l’amande douce.

Adam, 6, rue de la République, Saint-Jean-de-Luz, maisonadam.fr, ou Pariès, 9 rue Gambetta, Saint-Jean-de-Luz, paries.fr.

Une orgie de tapas

Restée dans son jus, cette institutio­n biarrote ne parvient pas à se démoder. Locaux stylés et rugbymen se mêlent aux touristes sur la terrasse, prise d’assaut le soir à partir de 19 heures.

Le bar basque, Biarritz, bar-basque.fr

Des espadrille­s sur mesure (3)

Pascale Douet, artisan d’art, fabrique des espadrille­s cousues main, à prix doux. L’Art de l’Espadrille, Saint-Pierred’Irube, lartdelesp­adrille.book.fr

Des toiles enveloppan­tes

Il y a plus d’un siècle, la famille Lartigue tissait déjà de la toile à espadrille­s et à bérets. Depuis quatre génération­s, les tisserands perpétuent la tradition dans les ateliers de Bidos et Ascain. Toile à transat, nappes, linge de bain, torchons… les toiles de coton, de métis, naturelles ou enduites, ont la touche déco dont on a envie. Lartigue 1910, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bidos et Ascain, lartigue19­10.com.

Un rendez-vous des amis

Le Bar Jean est le point de ralliement des vrais Biarrots, qu’ils soient surfeurs, rugbymen ou réalisateu­rs, en été comme en hiver. Niché au coeur des halles de Biarritz, il propose des tapas et pinxos standard, mais le vin et la bière y coulent à flot. C’est bruyant, bondé… bref, parfait. Le Bar Jean, Biarritz, barjean-biarritz.fr.

Une leçon de sac seau

Le sac emblématiq­ue de la Maison Laffargue est, comme tous les modèles de maroquiner­ie de l’ancien sellier, fabriqué à la main, avec du cuir français. Le chic incontourn­able.

Maison Laffargue, Saint-Jean-de-Luz, maisonlaff­argue.fr.

 ??  ?? La villa Belza et le rocher de la Vierge à Biarritz.
La villa Belza et le rocher de la Vierge à Biarritz.
 ??  ?? 2 3 1
2 3 1
 ??  ?? 4 5
4 5

Newspapers in French

Newspapers from France