Marie Claire

Le programme jolie peau de la rentrée

Exposée aux éléments et sollicitée pendant les vacances, la peau est souvent sèche et ternie à la fin de l’été. Soins ciblés, gestes essentiels : nos solutions adaptées à chacune pour viser un teint lumineux, une peau lisse, nette et ferme dès la rentrée.

- Par Cécile Guerrier — Photos Nadine Ottawa Réalisatio­n Axelle Cornaille

Après avoir bronzé toute la saison, la peau fait triste mine. Il suffit de faire un checkup dans le miroir pour s’apercevoir que le teint doré vire au gris, l’épiderme se met à desquamer, les rides sont plus visibles, les pores fabriquent points noirs et imperfecti­ons. Pour se protéger du soleil, elle s’est épaissie, a subi des inflammati­ons, s’est beaucoup déshydraté­e, a fabriqué beaucoup de sébum. Ses mécaniques cellulaire­s (mélanine, collagène, élastine…) ont été aussi mises à mal par les UV, ceci pouvant entraîner une élastose solaire ( peau épaisse, jaunâtre, sillonnée, irrégulièr­e). Bref, au retour des vacances, une remise en forme cutanée est souvent nécessaire.

Le docteur David Colbert, dermatolog­ue new-yorkais, « skin gourou » de Naomi Watts, Robin Wright, Angelina Jolie, Jennifer Lawrence…, recommande la même routine de base à toutes : éradiquer la junk food mais privilégie­r le yaourt grec, les amandes, le poisson, l’huile d’olive et le chou frisé. Matin et soir, nettoyer sa peau en douceur et compléter avec un disque exfoliant à l’acide glycolique pour dissoudre les cellules mortes. Utiliser une protection solaire quotidienn­e pour parer aux dommages liés aux UV, avoir une bonne crème hydratante et surtout masser une huile visage antioxydan­te dès le réveil : « Elle retient l’eau dans les tissus, comble les ridules instantané­ment et permet d’obtenir du glow. » Sans oublier de soigner le cou et le décolleté. « Trop de femmes ont une peau radieuse... qui s’arrête sous le menton », observe l’expert.

Newspapers in French

Newspapers from France