Marie Claire

Radiograph­ie Mango

Créé à Barcelone en 1984 par deux vendeurs de jeans visionnair­es, le géant du prêt-à-porter soigne sa réputation de pionnier avec des innovation­s éthiques et écorespons­ables.

- Par Emmanuelle Bosc

Une famille formidable

De Claudia Schiffer (1993) à Kendall Jenner (2016), en passant par Arizona Muse (pour la ligne Committed), Kate Moss avec Cara Delevingne, ou même Zinédine Zidane (un temps visage He, la ligne masculine Mango), la griffe a toujours sollicité des célébrités. « Les top-modèles dans les années 90. Dans les années 2000, les stars hollywoodi­ennes (Scarlett Johansson et Penélope Cruz ont dessiné des collection­s, ndlr). Désormais, ce sont surtout les influenceu­ses des réseaux sociaux qui nous accompagne­nt », résume Diana Puig, directrice de communicat­ion de la marque. En témoigne la campagne chorale de cet automne : shootée par Mario Sorrenti, elle réunit la famille du photograph­e (ses enfants Arsun et Gray, sa soeur Vanina), le top Adwoa Aboah avec soeur et cousine, et aussi Amber Valletta, Carolyn Murphy et bien d’autres. Un mélange de styles et de génération­s.

Viser le monde

En 1984, Isak et Nahman Andic, deux frères nés en Turquie et installés à Barcelone où ils vendent jeans et T-shirts brodés, ouvrent sur le Passeig de Gràcia la première boutique Mango. Leur idée : implanter leur petite enseigne de prêt-à-porter, condensé de tendances à prix modiques, dans le monde entier. Rien n’est laissé au hasard : le nom lui-même, fruit encore rare en Europe goûté par Isak Andic lors d’un voyage aux Philippine­s, est choisi pour sa facilité de prononciat­ion dans tous les idiomes du monde. Pionnière de la fast-fashion, la fratrie possède aujourd’hui 2 200 boutiques Mango dans 111 pays. Isak Andic, toujours à la tête de l’enseigne familiale et grand amateur de voiliers, est classé par Forbes parmi les dix plus grandes fortunes espagnoles.

Mégastores et écorespons­abilité

« L’ADN Mango nous a toujours obligés à nous adapter au marché. Notre shop online a été lancé dès 2000. Notre centre de design et de création, El Hangar, en 2006. Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère des mégastores : nos nouvelles boutiques font 800 m2 minimum, abritant ainsi la totalité de nos collection­s visibles sur le site, ce qui n’était pas possible auparavant », pointe Diana Puig. Parmi elles, le label Violeta by Mango, dédié aux femmes rondes et incarné par les mannequins « plus size » Candice Huffine ou Tash Ncube. Ainsi que Committed, ligne écorespons­able lancée en 2017, qui déploie un vestiaire mode en polyester recyclé, cuir végétal et autres fibres biodégrada­bles (prochaine capsule en octobre).

 ??  ?? 1. Daria Werbowy, égérie printemps 2014. 2. Des magasins gigantesqu­es, comme Calle Serrano, à Madrid.3. Maxi-carreaux, maxi-cabas pour l’automne 2018-2019.
1. Daria Werbowy, égérie printemps 2014. 2. Des magasins gigantesqu­es, comme Calle Serrano, à Madrid.3. Maxi-carreaux, maxi-cabas pour l’automne 2018-2019.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France