Marie Claire

Glossier, héraut de la beauté collaborat­ive

Forte d’un succès éclair qui a déjà valeur d’exemple, la marque lancée par la blogueuse Emily Weiss ouvre une nouvelle ère dans le domaine de la cosmétique, en prise directe avec ses utilisatri­ces.

- Par Joy Pinto

Stars des réseaux sociaux et jusqu’ici vendus en ligne aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Irlande et en Suède, les produits de beauté Glossier seront disponible­s en France dès octobre. Mais que cachent les packagings épurés et pop de cette marque issue d’Into the gloss, le blog beauté de l’Américaine Emily Weiss ? Une vingtaine d’essentiels conçus par cette New-Yorkaise après presque dix ans passés à recueillir sur son site des témoignage­s de mannequins, d’actrices, de socialites, dont Kim Kardashian. Un vernis glamour qui n’explique que partiellem­ent l’aura de la marque, dont la particular­ité est surtout d’avoir été co- créée par Emily, ses 175 employés ( 7 au départ), et la communauté du blog, systématiq­uement consultée : « Avant de lancer notre best-seller, le Milky Jelly Cleanser, nous l’avons interrogée et avons respecté ses envies, jusqu’au choix de l’égérie rousse », explique une représenta­nte Glossier. Une démarche payante à une époque où les consommatr­ices rejettent le modèle vertical d’antan, dont l’un des principaux ressorts en matière de communicat­ion est la culpabilis­ation. « Les femmes adorent que l’on célèbre tous les types de beautés, en opposition aux marques classiques, qui vendent la perfection. Dans la vie, on n’est pas toujours au top, mais parfois triste, mal dans ses baskets ou stressée… » avance la marque.

Et les produits ? Si le mantra maison est « La peau d’abord, le maquillage ensuite », les best-sellers restent plutôt les fards. Dont le mascara à sourcils Boy Brow, qui reproduit le fini broussaill­eux vu sur les défilés, et le Cloud Paint, un blush crème ultra-pigmenté aux teintes subtiles. Le soin, lui, joue la carte de la sensoriali­té, mais pas encore celle du bio et du respect de l’environnem­ent. Un détail qui pourrait gêner la génération millennial ciblée, tout comme le manque d’actions concrètes engagées par cette marque qui prône régulièrem­ent le « girl power ». Mais Glossier n’a que quatre ans.

Merci à Pauline Bonafous, tendanceus­e chez Carlin, et à Sophie Strobel, consultant­e beauté.

 ??  ?? 1. Le Milky Jelly Cleanser, nettoyant visage best-seller de la marque. 2. La mannequin Kate Clark et l’actrice Coco Baudelle (2), comme la mannequin Olivia Anakwe (6), portent les rouges à lèvres mats Generation G. 3. Les enlumineur­s Haloscope aux extraits de cristal. 4. Le mascara à sourcils Boy Brow pour un fini broussaill­eux. 5. Balm Dotcom, le baume qui hydrate les lèvres et la peau. 6
1. Le Milky Jelly Cleanser, nettoyant visage best-seller de la marque. 2. La mannequin Kate Clark et l’actrice Coco Baudelle (2), comme la mannequin Olivia Anakwe (6), portent les rouges à lèvres mats Generation G. 3. Les enlumineur­s Haloscope aux extraits de cristal. 4. Le mascara à sourcils Boy Brow pour un fini broussaill­eux. 5. Balm Dotcom, le baume qui hydrate les lèvres et la peau. 6
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 5 4
5 4
 ??  ?? 3
3
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France