Marie Claire

Loewe, artisan de son futur

- Par Fabrice Gaignault

Le Loewe Foundation Craft Prize, initié par Jonathan Anderson, le directeur artistique de la marque espagnole, pour célébrer les talents de l’artisanat, récompense l’insolite sculpture laquée du Japonais Genta Ishizuka. Une passerelle entre tradition et modernité.

Depuis 175 ans, Loewe symbolise une certaine idée de l’excellence en matière d’artisanat. De cuir, notamment. Créée en Espagne en 1846 et dirigée avec succès depuis six ans par l’Irlandais Jonathan Anderson, cette maison possède un riche héritage de savoir-faire, transmis de génération en génération. Afin de souligner le rôle essentiel de l’artisanat dans le processus créatif de la mode, mais aussi d’en distinguer ses meilleurs talents, Jonathan Anderson a créé, il y a trois ans, un grand prix destiné à révéler et à célébrer les meilleurs artisans de la planète. Composé de neuf membres parmi lesquels Jonathan Anderson et Enrique Loewe, son président honoraire, le jury du Loewe Foundation Craft Prize a retenu 29 dossiers sur les 2 500 reçus. « L’artisanat, dans son expression la plus pure, est l’essence même de Loewe, explique Jonathan Anderson. C’est là où réside notre modernité, et cette vision de la mode associée à l’excellence de l’artisanat restera toujours, selon moi, la plus pertinente des propositio­ns pour faire progresser une telle marque. »

Comme un sac d’oranges

De cette mosaïque de talents, dans des domaines aussi divers que la céramique, le textile, le bijou, le mobilier, la façon d’objets en métal ou en verre, le jury a choisi de récompense­r le Japonais Genta Ishizuka pour son oeuvre intitulée Surface Tactility #11, 2018. Ce spécialist­e des techniques de laque ancienne dite « urushi », datant du VIIe siècle, a conçu un objet étonnant évoquant à la fois un sac rempli d’oranges mais également quelque chose d’indéfiniss­able semblant venir d’une autre dimension. Une sensation d’étrangeté que renforce la matière polie et laquée aux effets de profondeur et de transparen­ce. Cette oeuvre est la parfaite illustrati­on de ce que veut être Loewe sous le règne de Jonathan Anderson : un trait d’union entre passé et présent, avec toujours en première ligne, la réflexion et le savoir-faire des maîtres artisans.

 ??  ?? 1. Quelques-unes des 29 oeuvres sélectionn­ées pour le Loewe Foundation Craft Prize.
2. Jonathan Anderson.
3. Genta Ishizuka, avec la sculpture qui lui a valu le Prix Loewe.
1. Quelques-unes des 29 oeuvres sélectionn­ées pour le Loewe Foundation Craft Prize. 2. Jonathan Anderson. 3. Genta Ishizuka, avec la sculpture qui lui a valu le Prix Loewe.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France