Marie Claire

Marie et Claire

Pour la créatrice, les deux prénoms à l’origine de notre histoire sont ceux d'inséparabl­es amies, qui lui ont inspiré ce texte.

- Par Fabrice Gaignault

« Ce texte m’est venu tout seul quand je préparais mon dernier défilé. Je vois Marie et Claire comme deux copines, heureuseme­nt qu’il y a les copines et les copains dans la vie ! Je voulais ajouter que j’aime depuis toujours Marie Claire, magazine qui m’a portée depuis mes débuts. Je me souviens des magnifique­s photos de Sacha. Le magazine a tout de suite reconnu mon travail particulie­r dans la mode. Je n’ai jamais voulu faire de publicité, aussi ce sont les rédactrice­s de mode, comme Betty Bertrand (de Marie Claire), qui ont joué un rôle essentiel dans ma destinée. Les annonceurs ne faisaient pas la loi à l’époque. Marie et Claire et les femmes, c’est une vieille histoire faite d’attachemen­ts et de fidélités. »

Agnès B.

Née Agnès Troublé, la créatrice épouse très jeune l’éditeur Christian Bourgois, dont elle conservera l’initiale du nom lors du lancement de sa marque. Le cardigan à boutons pression, devenu est ainsi l’objet d’un très joli petit livre signé Sophie Fontanel 1).

( Découvreus­e de talents, Agnès B. expose régulièrem­ent des artistes dans sa galerie des Halles à Paris, et annonce l’ouverture de sa fondation en décembre. On l’ignore souvent, mais elle entretient depuis toujours un rapport étroit avec la foi chrétienne. Dans Je crois en l’âme 2), ( elle raconte avec des mots simples et justes son parcours spirituel.

1. The snap cardigan, éd. Assouline.

2. Éd. Bayard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France