Marie Claire

Quand la cosmétique se pique d’apithérapi­e

Miel, gelée royale, propolis : les produits de l’apiculture, rassurants et scientifiq­uement reconnus pour leurs effets cicatrisan­ts et régénérant­s, intègrent de plus en plus de soins pour la peau.

- Par Claire Dhouailly

L’usage des produits de la ruche pour prendre soin de la peau remonte à l’Antiquité, où les Égyptiens utilisaien­t le miel en cataplasme. C’est dans les années 80 que ses vertus cicatrisan­tes ont commencé à être objectivée­s par le professeur Bernard Descottes (CHU de Limoges), qui l’utilisait pour accélérer la cicatrisat­ion de certaines plaies. « Le miel est riche en fructose, en antioxydan­ts, en agents antibactér­iens, il adoucit et régénère », constate Nathalie Mary, directrice de la marque Abellie, du groupe Famille Mary, des apiculteur­s depuis 1921. Cependant, les abeilles ne fournissen­t pas que ce nectar sucré. L’ingrédient le plus complexe et actif est la gelée royale, une substance acide et non sucrée destinée uniquement à l’alimentati­on de la reine. « Grâce à ce concentré de vitamines A, C, D et du groupe B, de minéraux, d’acides aminés et de bons acides gras, elle vit 4 ans, alors que les ouvrières ont une espérance de vie de 45 jours. Elle est aussi 30 % plus grande », souligne Nathalie Mary. Un bel exemple d’épigénétiq­ue, puisqu’à la naissance, la reine est une abeille avec le même code génétique que les autres.

Aussi bénéfiques sur la peau que par voie orale

L’apithérapi­e utilise aussi de la propolis antiseptiq­ue et du pollen vitaminé, des ingrédient­s qui, comme le miel et la gelée royale, sont aussi bénéfiques sur la peau que par voie orale. « Ils séduisent car ce ne sont pas de nouveaux actifs qui sortent de nulle part, on a prouvé leurs effets pour la peau et la santé. Ils conjuguent les aspects naturels et rassurants que l’on cherche aujourd’hui », note Pascale Brousse, fondatrice de l’agence prospectiv­e Trend Sourcing. Encore faut-il que les marques s’engagent pour ces insectes victimes du syndrome d’effondreme­nt, avec 30 % des colonies qui disparaiss­ent chaque année. « Les marques ne peuvent plus se contenter d’utiliser la nature sans rien lui redonner, le consommate­ur sanctionne­ra de plus en plus ce type d’attitude », estime Pascale Brousse. Alors que la majorité de nos cultures dépend de la pollinisat­ion par les abeilles, choisir une apicosméti­que responsabl­e, comme celles proposées par Guerlain, Abellie ou même Nuxe, est un geste vertueux.

Newspapers in French

Newspapers from France