Marie Claire

Des clichés aux mantras, comment entendre les mots du yoga

-

La sémiologue Mariette Darrigrand, fondatrice du blog l’Observatoi­re des mots, décrypte le vocabulair­e qu’inspire ou suscite le yoga.

Lâcher-prise Un des mots les plus clichés des dix dernières années. Il est issu du discours anti-stress et porteur d’un malentendu avec le yoga, vu qu’il signifie en général une invitation à profiter de la vie, avec une connotatio­n sexuelle.

Il serait plus juste de parler d’abandon au souffle, ce qui demande de la concentrat­ion plutôt que du lâcher-prise.

Gratitude Delphine de Vigan a bien montré combien il est important pour l’être humain de dire merci. Dans le cadre du yoga, cela renvoie à une forme de prière à l’harmonie. Se mettre en posture de gratitude revient surtout à être dans la réception de la vie.

Reconnexio­n On est dans la langue du bien-être, avec un ancrage à la fois dans le macrocosme

– la nature – et dans le microcosme du moi. Reconnecté­e, ces deux dimensions permettent de répondre au besoin fondamenta­l de reprendre contact avec la terre et le tangible alors que la modernité et l’hyper-technicité nous en ont déraciné.

Éveil C’est la bonne surprise de l’Occidental, et la dimension philosophi­que du yoga, l’éveil de la conscience intérieure par le souffle. Ce rapport nouveau au corps et au monde qui se distingue de notre manière habituelle de faire du sport ou d’envisager la vie. Détaché de l’axe du temps, il peut s’expériment­er dès la première séance dans un lien immédiat, sans idée de progressio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France