Marie Claire

Depuis 50 ans PHYTO change la vie de nos cheveux

-

On connaissai­t le grand coiffeur qui a reçu dans son salon parisien les célébrités du monde entier. On célèbre aujourd’hui l’expert et le passionné de la beauté des cheveux qui a créé il y a 50 ans la marque PHYTO. Leader** des soins capillaire­s en pharmacie, green( 1) bien avant l’heure, cette marque mythique est plus que jamais d’actualité !

Précurseur et visionnair­e

Pour Patrick Alès, le pouvoir des plantes c’était tout sauf une mode. C’était une conviction et c’est devenu une vraie vocation. Celle d’utiliser leurs formidable­s propriétés pour embellir la chevelure des femmes. Naturellem­ent. Tout a commencé d’une manière empirique, dans son garage en famille : ensemble ils concoctent leurs premiers mélanges à base de plantes. Très vite les Laboratoir­es PHYTOSOLBA voient le jour et Patrick Alès, entouré d’une équipe de spécialist­es, va travailler sans relâche à faire la démonstrat­ion scientifiq­ue de l’efficacité de ses formules. Ainsi est née PHYTO, une des premières gammes de soins capillaire­s d’origine végétale. Nous sommes en 1969 !

Toute la puissance du végétal

Avant- gardistes, rupturiste­s, ces produits, alliant expertise et naturalité, vont très vite révolution­ner l’univers du soin capillaire, à une époque où le tout synthétiqu­e dominait le monde de la cosmétique. Dès leur création, les Laboratoir­es PHYTOSOLBA ont développé leurs propres procédés d’extraction pour recueillir l’essentiel des plantes : l’essence même de leur puissance. 50 ans plus tard, cette « puissance végétale » est toujours présente dans la compositio­n des produits PHYTO qui peut atteindre jusqu’à 100% d’ingrédient­s d’origine naturelle. Et contrairem­ent aux shampooing­s classiques constitués essentiell­ement d’eau, PHYTO privilégie ces extraction­s pour obtenir des formules 100% actives, sur-concentrée­s en puissance végétale.

Une marque très engagée dans la « green révolution( »

PHYTO est aujourd’hui une marque tournée vers l’avenir, fidèle à ses valeurs et toujours plus engagée pour la planète et l’environnem­ent. Cela se concrétise par des décisions et des actions éco-responsabl­es : limiter tout suremballa­ge non indispensa­ble, utiliser des matériaux 100% recyclable­s pour la fabricatio­n des flacons. Plus d’étuis pour les flacons de shampooing­s et du carton issu de forêts gérées durablemen­t et certifiées FSC. Cela représente­ra en 2019 : près de 32 tonnes de carton économisée­s, 128 tonnes de bois épargnées, 10 millions de litres d’eau préservés... de quoi remplir 4 piscines olympiques.

À saluer enfin, l’engagement du Fonds de dotation Patrick Alès les Hommes et les Plantes, depuis 2015, pour l’Arboretum de la Grande Lienne situé dans le Berry : un domaine de 70 hectares, paysagé de collection­s botaniques pour protéger la nature, sauvegarde­r des espèces existantes et rechercher de nouvelles espèces.

Sans aucun doute, l’aboutissem­ent de toute une démarche vouée à l’amour des plantes et de la nature.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France