Marie Claire

Le Paris de… Alex Beaupain

Montmartro­is, l’auteur-compositeu­r et chanteur* aime les lieux chargés d’histoire. Il nous confie ses adresses préférées, entre brasserie au chic suranné et boutiques de raretés.

- Par Johanna Seban — Photos Cyrille George Jerusalmi

Datcha (1)

On m’a offert de la vaisselle contempora­ine venant de cette boutique. Moi j’achète régulièrem­ent de la porcelaine de Sèvres ou de Limoges ancienne dans des brocantes, mais ça me plaît que des maisons continuent de proposer ce genre de choses recherchée­s. Une alternativ­e aux assiettes Habitat ou Ikea.

35, rue de Paradis, 10e. datcha.paris

La gare de Lyon (2)

Mon père était cheminot et j’ai beaucoup pris le train. C’est encore mon moyen de transport préféré. Il venait me voir une fois par mois à Paris. On déjeunait au Train bleu, il sortait fumer une cigarette et repartait. Cette gare me rappelle ces moments. Place Louis-Armand, 12e.

La Mascotte (3)

Depuis 1992, mon arrivée à Paris, je suis attaché à ses brasseries : Bofinger, Chartier, Chez Julien… Mon goût pour les ambiances à la Claude Sautet. À La Mascotte, je prends des huîtres, dont je raffole.

52, rue des Abbesses, 9e. la-mascotte-montmartre.com

Les Trois Baudets (4)

Cette salle gérée par la mairie de Paris permet à de jeunes artistes de jouer une demi-heure dans de bonnes conditions. Ça change des bars au son pourri. J’y ai chanté avec Vincent Dedienne, Fanny Ardant. 64, bd de Clichy, 18e. lestroisba­udets.com

Affiche-ciné (5)

Une mini-boutique au stock insensé. J’y ai trouvé une immense affiche d’Une femme est une femme de Godard, que j’ai fait restaurer et que j’ai affichée derrière mon lit. 1, rue des Roses, 18e

(*) Dernier album : Pas plus le jour que la nuit, Polydor/Universal. En tournée, le 20 novembre à l’Olympia.

 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1 1
1 1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France