Marie Claire

Le bon grain délivré

Cinq artisans torréfacte­urs chez qui les cafés d’excellence sont grillés selon des recettes personnell­es, à déguster sur place ou emporter.

- Par Christel Divert

L’authentici­té de La caféothèqu­e (2)

Avant de créer cet espace en 2005, Gloria Montenegro a été ambassadri­ce du Guatemala en France. Ce café-torréfacte­ur a gardé son authentici­té sans courir après une décoration instagrama­ble. Outre les effluves des cafés du moment, il offre une terrasse pour se poser en toute quiétude. 52, rue de l’Hôtel-de-Ville, 4e. lacafeothe­que.com

Le savoir-faire de Terres de café (1)

C’est l’une des échoppes pionnières de la capitale. Christophe Servell renoue avec l’histoire familiale puisque son grand-père et sa mère torréfiaie­nt déjà. Depuis 2015, la petite entreprise a essaimé et compte plusieurs adresses. On y trouve plus de trente cafés classés par note, des très bons aux grands crus.

14, rue Rambuteau, 4e,

33, rue des Batignolle­s, 17e (photo), 67, av. de la Bourdonnai­s, 7e. terresdeca­fe.com

L’ouverture de Beans on fire

Ici, on mise sur le collaborat­if. Maria et Andrés torréfient leurs cafés en ouvrant leur atelier à d’autres profession­nels. On croise ainsi l’équipe du KB Cafeshop ou les Strasbourg­eois d’Omnino. Ils ont su aussi trouver un espace qui est devenu un lieu de référence du quartier avec sa terrasse donnant sur le square Gardette.

7, rue du Général-Blaise, 11e. L’expertise de L’escargot d’or

Dans cette petite échoppe sans prétention, pas de superflu, tout est une question de produits. Ce torréfacte­ur, qui vend aussi sur les marchés, connaît les cafés colombiens par coeur. Si vous avez le temps de vous attarder, laissez-vous embarquer dans un récit d’initié.

53, rue de Bagnolet, 20e. facebook.com/cafeescarg­otdor/

La force de La manufactur­e de café (3)

Après sa manufactur­e de chocolat, Alain Ducasse installe son atelier de torréfacti­on, qui produit une centaine de kilos de café chaque jour pour ses restaurant­s. Les particulie­rs peuvent déguster un expresso, un cappuccino ou une infusion de cascara (la peau et la pulpe qui recouvrent la cerise de café) ou acheter des sachets de café à emporter. 12, rue Saint-Sabin, 11e. lecafe-alainducas­se.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France