Marie Claire

News L’actu qui nous touche, nous interpelle

ont l’intention de privilégie­r l’achat de produits locaux via des circuits courts.

- Par Catherine Durand et Corine Goldberger Illustrati­ons Camille Deschiens

Cette crise inédite, qui nous aura confinées 55 jours, a-t-elle modifié notre vision du monde et de l’amour, nos envies profession­nelles ? Nous donne-t-elle des ailes ou nous fait-elle redouter des lendemains difficiles ? Nous avons lancé un sondage auprès de nos lectrices, résultat : 49,50 % d’entre elles ont envie de changer de vie. Et vous ?

L’idée nous est venue lors de l’une de nos visioconfé­rences. De nos lucarnes, dans nos cuisines, nos coins bureau, nous brainstorm­ions sur le sommaire du Marie Claire que vous tenez entre les mains. À quoi ressembler­ait notre vie post- Covid ? Qu’avions-nous envie de changer au quotidien ? Le choc de la crise et ses enseigneme­nts ont mis en lumière les limites de nos modes de vie, de consommati­on et de production, leurs impacts sur la planète. Nous n’oublierons jamais que la France a été confrontée à une pénurie de masques et de respirateu­rs, des biens de première nécessité fabriqués en Chine. Qui pourra encore regarder une étiquette « made in ailleurs » sur un top sans se rappeler, même brièvement, les conséquenc­es de notre dépendance aux pays lointains, qui fabriquent même nos médicament­s ?

Une nouvelle vision du travail, de la solidarité, des enfants

Et après avoir télétravai­llé, échappé à des réunions inutiles au profit de visioconfé­rences plus productive­s, comment accepter de perdre de nouveau des heures dans les transports ou les bouchons pour aller travailler ? Les entreprise­s ne pourront plus le refuser : « Elles n’ont plus aucun argument pour revenir au “présentiel” et ne pas mettre enfin le télétravai­l officielle­ment en place puisqu’elles s’y sont mises en quelques jours sous la contrainte, estime Julia de Funès 1), philosophe et spécialist­e du monde de l’entreprise. Tous

( les alibis comme “trop compliqué à organiser”, “loin de leurs managers, ils travailler­ont moins” sont tombés à l’eau. D’autant que des études ont montré que les salariés travaillai­ent autant chez eux, sinon plus, qu’au bureau. » Mises au chômage partiel, certaines se sont posé des questions sur le sens de leur travail et son utilité, par comparaiso­n avec les métiers dits « en première ligne », nécessaire­s et enfin visibles. Une réflexion qui a parfois débouché sur une résolution : changer de vie, de profession. Nous avons aussi découvert de nouvelles solidarité­s, nos voisin·es de balcon sont parfois devenus des ami·es. Enfermées avec leurs enfants, beaucoup ont dû leur faire l’école. Celles qui, travail oblige, n’ont pas assez de temps à leur consacrer ont redécouver­t le bonheur de jouer et discuter avec eux, et ne veulent pas que ça cesse. Pour d’autres, le manque de partage des tâches domestique­s avec leur conjoint s’est parfois traduit par une claire prise de conscience de leur « charge mentale ». Certaines ont éprouvé la solidité de leur couple, d’autres, parfois victimes d’un compagnon violent, se sont juré qu’elles retrouvera­ient leur liberté. Certaines se le sont aussi promis : on ne les reprendra plus jamais à se retrouver enfermées avec leurs enfants. 49,50 % des femmes de notre sondage ont envie de changer de vie, et 37,60 % rêvent même de déménager pour vivre plus près de la nature.

Nous ne sommes pas naïves. Si l’on regarde ce qu’il se passe depuis le 11 mai, il y a de fortes chances pour que le monde d’après ressemble à celui d’avant le Covid. Très vite, la voiture a repris ses droits, et nous n’avons plus entendu les oiseaux chanter. Et il faut à nouveau s’agglutiner, aux heures de pointe, en foules moroses et masquées dans les transports en commun. Et vous, lectrices de Marie Claire ? Voici vos réponses et les éclairages d’expert·es.

(2)

“Choisir comme priorités ses proches, la nature ou une activité profession­nelle en accord avec ses valeurs est une forme d’engagement citoyen.”

Aurore Bimont, cofondatri­ce de Démocratie ouverte

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France