Marie Claire

Radiograph­ie : Banana Moon

Importer en Europe le style californie­n, ultra-solaire et multicultu­rel : c’est le pari relevé, il y a près de quarante ans, par la griffe française Banana Moon.

- Par Louise des Ligneris

Un grand bain de soleil

C’est un aller-retour entre Monaco et la Californie qui a donné naissance, en 1984, à Banana Moon. L’entreprene­ur Daniel Flachaire, son épouse Véronique et Bernard Donati croisent alors le chemin de Nat Maori, une jeune styliste installée à Los Angeles. Ensemble, ils fusionnent savoir-faire français et style californie­n. Leur griffe de maillots de bain innovante mélange un esprit sport à des couleurs vitaminées, et rehausse l’esprit beach wear de touches sophistiqu­ées, avec broderies, grigris et coquillage­s ornant les décolletés. Conçus à Monaco et produits en France, ils sont toujours une invitation au voyage et aux grandes vacances.

La science des motifs

Imprimés tropicaux, fleuris, ethniques et rayures : tels sont les quatre emblèmes du style californie­n selon Banana Moon. Inspirés par la nature et les voyages, quinze designers définissen­t chaque saison des motifs exclusifs dans le studio monégasque de la marque. Cet été, leur tie and dye surfe sur la vague hippie, réminiscen­ce assumée des années 60, âge d’or de la culture surf en Californie. Les couleurs, intenses, sont au coeur de leur recherche. À la belle saison, le ressac des vagues, le chlore, l’eau salée ou les exposition­s répétées au soleil soumettent les tissus des maillots à des conditions extrêmes. Pour résoudre cette équation technique et conserver dans le temps l’éclat de leurs créations, la marque a mis au point dans ses ateliers un tissu exclusif baptisé Xtra Life. Ou quand le farniente rencontre l’innovation.

Le goût des autres

Réfléchiss­ant aussi à imprimer un impact positif et durable sur notre société, que ce soit en matière d’écologie, de solidarité ou encore d’éducation, Banana Moon s’est inscrite dans la lutte contre la propagatio­n du Covid-19. Face à la pénurie de masques jetables, la marque a lancé, deux jours seulement après le début du premier confinemen­t, la fabricatio­n de masques. Une mobilisati­on d’urgence qui permet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la production de 800 à 1 000 masques par jour, avec l’objectif de multiplier par douze les chiffres de cette initiative solidaire.

 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2 1. Une publicité des débuts de la marque. Collection Banana Moon Couture été 2020, : les maillots de bain Musical (2), Iranja (3) et Matira (4).
2 1. Une publicité des débuts de la marque. Collection Banana Moon Couture été 2020, : les maillots de bain Musical (2), Iranja (3) et Matira (4).
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France