Marie Claire

Sixtine : “Je ne prédis pas le futur, j’aide à le construire”

-

Des intuitions, des angoisses qui la tenaient éveillée… Longtemps, Sixtine n’a pas réussi à mettre des mots sur ce qu’elle ressentait.

« En grandissan­t, j’ai essayé de comprendre. J’ai étudié différente­s religions, j’ai lu des choses sur le chamanisme, j’ai fait de l’hypnose… Et j’ai fini par voir une médium qui m’a dit que j’avais le même don qu’elle. » Elle devient alors plus attentive aux signaux, mais c’est une lecture de tarot d’Alejandro Jodorowsky, artiste et figure de la cartomanci­e, dans un café parisien en 2012 qui change sa vie.

« J’ai eu une révélation sur les cartes mais surtout sur la dimension psychologi­que que Jodorowsky mettait dans l’interpréta­tion. Plus tard, son assistant organisait des lectures de tarot publiques. J’y suis allée toutes les semaines pour me former. » La naissance de son fils, en août 2019, la conduit à arrêter ses missions de directrice artistique dans la mode pour se consacrer aux cartes. Il a fallu expliquer son choix à sa famille catholique. « Chez moi, les jeux de divination n’étaient pas bien perçus. Je les ai rassurés en leur disant que je ne prédisais pas le futur, mais que j’aidais à le construire. »

Si Sixtine a plusieurs jeux, dont le tarot de Dalí et l’égyptien, elle préfère le classique tarot de Marseille, qu’elle change tous les ans quand il s’abîme. Et qu’elle prend toujours avec elle. @ six tine_holisti que

Newspapers in French

Newspapers from France