Marie Claire

Le produit culte

Multirécom­pensé, le Vernis à Ongles Big Apple Red d’O.P.I apporte une touche de fraîcheur pop à nos make-up depuis vingt ans. Histoire d’un succès en dix points.

- Par Céline Mollet — Illustrati­on Holly Wales

1.

En 1981, George Schaeffer rachète une entreprise spécialisé­e dans les produits dentaires : Odontorium Products Inc. (O.P.I.). Basée à Los Angeles, elle reçoit chaque jour la visite de maquilleur­s qui détournent la résine dentaire pour façonner les ongles des stars, sa compositio­n étant proche de celle des faux ongles.

2.

L’entreprene­ur fait alors modifier la formule de ses résines pour l’adapter aux ongles. Son produit élaboré, il sillonne la Californie et l’Ouest américain pour le faire tester en salon de beauté. Le succès est au rendez-vous.

3.

George Schaeffer s’associe à sa belle-soeur Suzi Weiss-Fischmann, qui déplore que le choix de couleurs de faux ongles ne soit pas plus large et souhaite en étendre les nuances. Ils lancent alors les premiers vernis à ongles O.P.I en 1989.

4.

Venue de l’industrie de la mode, Suzi Weiss-Fischmann a l’idée de créer des collection­s de vernis à ongles à l’image des lignes de vêtements de prêt-à-porter. À l’automne 2000, elle sort la collection New York City, inspirée par la ville où elle a vécu pendant quinze ans.

5.

Sa collection se compose de nombreuses laques rouges dont Big Apple Red, nommée d’après le surnom de New York, la « grosse pomme ». La teinte est un succès immédiat.

6.

Sorte de rouge parfait, adapté à toutes les carnations, cette nuance fait partie des collection­s O.P.I. depuis vingt ans. Elle contient une pointe d’orangé, qui lui donne de la fraîcheur et la rend facile à porter.

7.

Il se vend 90 flacons de Big Apple Red chaque heure dans le monde, soit 1,5 par minute.

8.

Porté par Madonna, Alicia Keys ou Lady Gaga, ce vernis iconique a reçu plus de cinquante récompense­s depuis sa création. Il se décline en version Gel Color semi-permanent et en version Infinite Shine ultra-glossy.

9.

La formule est aujourd’hui dépourvue des actifs décriés (toluène, formaldéhy­de) mais reste aussi brillante que solide. Son pinceau en éventail permet de recouvrir l’ongle en deux passages.

10.

Le mode d’emploi : après avoir appliqué une base, poser deux couches de vernis en commençant par les côtés afin d’éviter les démarcatio­ns. Recouvrir de top coat pour la tenue et l’éclat, et en remettre les jours qui suivent pour gagner en brillance et éviter les chocs.

Nail Lacquer Big Apple Red d’O.P.I, 14,50 € les 15 ml.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France