Marie Claire

Les recettes faciles et healthy de l’été

-

Moins d’activité physique, plus de grignotage­s, le con nement nous a quelquefoi­s un peu alourdi·es. La Dre Delphine Théard, responsabl­e développem­ent programmes WW, nous donne ses astuces nutritionn­elles et ses recettes délicieuse­s pour faire le plein d’énergie tout en s’af nant avec plaisir cet été.

Quelle serait l’assiette idéale, au déjeuner et au dîner ?

Froide ou chaude, elle est constituée à moitié de légumes de saison, de préférence locaux car ils auront moins voyagé, auront été cueillis à maturité et seront donc plus riches en vitamines et minéraux. L’essentiel est de se faire plaisir en variant les couleurs – aubergine violette, courgette verte, tomate rouge… – et d’agrémenter avec des herbes : coriandre, basilic, ciboulette… On les associe à un quart de féculents, de préférence complets – pâtes, riz, quinoa – ou de légumineus­es – lentilles, fèves, pois chiches, haricots rouges –, essentiels pour caler l’estomac et éviter les grignotage­s, et à un quart de protéines animales – poulet, oeuf, crevettes… Les végétarien­s peuvent compenser par la même quantité de tofu ou de légumineus­es.

Quels sont les aliments à bannir ?

Il ne devrait pas y avoir d’interdits mais des écarts à rattraper. Tout est question d’équilibre, de proportion­s et l’addition se fait sur la journée entière. Si on craque au goûter, on reste sage aux autres repas. Et si l’on prend du pain, on diminue sa ration de féculents.

Vos meilleures recettes légères pour l’apéritif ?

C’est toujours mieux d’alterner pour ne pas se lasser. Des rillettes de thon composées de fromage frais (Kiri, Mme Loïc, Petit Billy), thon naturel en boîte et ciboulette. Une sauce légère grâce à un yaourt battu avec ciboulette ou épices – curry, piment d’Espelette, cumin… Un houmous maison en mixant, 20 secondes, 410 g de pois chiches cuits, 200 g de fromage frais allégé, deux oignons nouveaux, 1 gousse d’ail, 3 feuilles de menthe, le zeste d’un citron, sel et poivre. Ces trois propositio­ns s’accompagne­nt parfaiteme­nt de tomates cerises et de légumes coupés en bâton.

Et vos boissons de l’été ?

Pour vous inciter à boire, vous pouvez infuser dans votre eau des feuilles de mélisse – au goût de menthe hyper-citronnée –, des tranches de concombre associées à du basilic, des billes de melon ou des fruits rouges. L’accord fraise basilic, par exemple, fonctionne à merveille. Surtout, n’oubliez pas de surveiller votre consommati­on d’alcool et visez la modération. Un verre n’apporte aucun nutriment mais des calories aussitôt stockées. Si l’on a envie de commander sa boisson préférée, vin ou cocktail, on s’en contente d’une et on évite de le faire tous les soirs…

Quelles sont vos suggestion­s gourmandes au goûter ?

Les esquimaux maison ! Un yaourt nature, mélangé avec de petits morceaux de fruits, puis remis dans son pot, avec un bâtonnet, au congélateu­r. Encore plus légers, on peut faire soi-même des sorbets aériens avec des fruits mixés à de l’eau avant de geler le tout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France