Marie Claire

LA PÉPITE VINTAGE Seinfeld

- 87

Après Le prince de Bel-Air l’été dernier puis Friends pendant le confinemen­t, les jeunes génération­s n’en finissent pas de découvrir les séries cultes de leurs parents. C’est au tour de Seinfeld de venir nous rappeler pourquoi elle est toujours moderne.

DES AMIS ÉTERNELS Impossible de ne pas craquer dès qu’on fait leur connaissan­ce: Jerry le comique sage, son ex, Elaine, au tempéramen­t tonique à la Katherine Hepburn, George le meilleur ami déprimé et hypocondri­aque, Kramer le voisin frappading­ue aux cheveux en pétard. Tou·tes un peu immatures, il·elles vivotent d’on ne sait trop quoi. Mais régneront en maîtres sur la pop culture pendant toutes les années 90.

UN PITCH INTEMPOREL Alors que les séries d’aujourd’hui reposent sur des concepts de niche de plus en plus précis, Seinfeld s’offrait le luxe de se présenter comme une série «sur rien»: la vie américaine et ses absurdités passées au microscope de Jerry Seinfeld et de son coauteur Larry David (Curb your enthusiasm, Larry et son nombril, en français). Quand attendre au restaurant chinois ou retrouver sa voiture dans un parking à étages deviennent des aventures existentie­lles, et vertigineu­sement drôles.

STYLE PERPÉTUEL On les pensait définitive­ment rangés au placard, mais les «dad jeans» taille haute de Jerry avec chemisette normcore rentrée à l’intérieur, ou les chouchous dans la tignasse d’Elaine (Julia Louis-Dreyfus, future héroïne de Veep, ne l’oublions pas) font entrer Seinfeld directemen­t au coeur de la saison mode été 2020. Un tour de force pour une sitcom à gros canapés fleuris et rires enregistré­s. C.C. Intégrale Seinfeld, de Jerry Seinfeld et Larry David, sur Amazon Prime.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France