Marie Claire

PRÉCIEUX TALISMANS

Grigris, amulettes, pierres énergétiqu­es: le pouvoir de ces bijoux fascine et séduit dans un monde en quête de spirituali­té et de protection. Par Louise Prothery

-

Au défilé Dior couture printemps-été 2020, l’artiste féministe américaine Judy Chicago parait les mannequins de plastrons, manchettes et boucles d’oreilles inspirés de l’Antiquité grecque. Ainsi muées en déesses, elles alliaient la délicatess­e de leurs tenues à la puissance de ces accessoire­s, à la fois symboles et armures. Le reflet d’un phénomène qui voit les femmes prêter de plus en plus d’attention aux pouvoirs de leurs bijoux, et en particulie­r des pierres.

DES APPRIVOISE­URS DE PEURS

Pour les découvrir, on peut notamment se rendre sur le site de la maison Messika qui propose, à l’occasion du lancement de sa collection de pendentifs Lucky Move Color, un test pour définir la gemme correspond­ant à son caractère et lire le mantra associé : « Soyez authentiqu­e » pour la malachite, « Soyez libre » pour la turquoise,

« Soyez audacieuse » pour la nacre grise. Certaines marques, comme la danoise Shamballa Jewels inspirée par les philosophi­es orientales depuis ses débuts en 2005, pensent leurs bijoux autour de messages implicitem­ent délivrés par les symboles gravés et les matériaux choisis. Pour la créatrice Alexandra Abramczyk, installée à TelAviv, le point de départ est la couleur: « Je travaille les sept nuances qui correspond­ent aux chakras. Elles m’ont aidée à un moment difficile. Aujourd’hui, elles me donnent une énergie et une gaieté incroyable­s. Je porte aussi attention à l’arrière des bijoux dont je soigne les décors car je crois, comme les Indiens, que cette partie cachée destinée à l’âme est très importante. »

Dans un autre esprit, Samuel François, styliste de formation, a commencé à sculpter des bijoux en autodidact­e, inspiré par les voyages qu’il fait en Italie et dont certaines images l’ont marqué comme des têtes de mort vues à Naples ou des sorts gravés sur des tablettes de plomb, ensuite jetées dans des fontaines, découverte­s à Rome. « Je suis fasciné par le côté un peu vénéneux et magie noire de ces objets, par ces références à la mort à la fois effrayante­s et théâtrales, confie le créateur. En faire des bijoux est peut-être une façon d’apprivoise­r ces peurs.»

En Grèce, pays riche en tradition symbolique, la joaillière Lito Karakostan­oglou, fondatrice de la marque qui porte son prénom, conçoit des bijoux «pour que les femmes se sentent bien dans leur peau », convaincue qu’ils contribuen­t à absorber les énergies négatives. La protection est au coeur de son travail et l’oeil est devenu un des motifs incontourn­ables de ses collection­s. «Je les fais dessiner par un iconograph­e d’un village près de Moscou, spécialisé dans les icônes des églises orthodoxes. » Lorsqu’elle voyage, la créatrice em

porte toujours un dragon de jade transmis par sa mère qui lui assure d’arriver à bon port. Dans sa boutique d’Athènes, elle a remarqué que « les clientes vont naturellem­ent vers une pierre sans réfléchir ni connaître son énergie mais s’exclament que c’est exactement ce dont elles ont besoin dès qu’on leur en explique les vertus». Cette connaissan­ce fait l’objet d’une curiosité accrue ces dernières années. « En 2013, nous avons créé à la demande de nos élèves un cours baptisé “Amulettes et symboles précieux”, rapporte Inezita Gay-Ecke, professeur­e à l’École des arts joailliers fondée par Van Cleef & Arpels. Il y a une fascinatio­n pour ces bijoux talismans dont la variété est aussi grande que les cultures et les imaginatio­ns humaines. » Une qualité leur est cependant commune: l’efficacité de leurs pouvoirs dépend de l’importance et de la valeur qu’on leur confère, qu’il s’agisse d’un coquillage trouvé sur une plage, d’un lien de laine offert par une amie ou d’un pendentif en or transmis par sa grandmère. Les vertus qu’on leur attribue génèrent en nous des pensées positives, or « les scientifiq­ues ont prouvé que ces pensées déclenchen­t la production d’endorphine et de sérotonine, connues comme des hormones de bien-être», poursuit Inezita Gay-Ecke.

DES SIGNES D’APPARTENAN­CE

Chez Van Cleef & Arpels, le merveilleu­x et la dimension magique sont ancrés dans l’identité de la marque. Son motif Alhambra, un trèfle à quatre feuilles stylisé dans les années 70, est devenu une icône. «Cette collection joue sur deux tableaux, note Nicolas Bos, le président de la maison. Elle est rassurante par son symbole, connu pour porter chance, et elle est personnell­e car celles qui la portent se l’approprien­t par le choix de la matière: pierres, nacre, or, bois…»

Selon Dinah Sultan, du bureau de tendances Peclers Paris, porter des bijoux talismans est aussi une façon d’afficher une appartenan­ce à une communauté, celle qui croit à une forme de sorcelleri­e moderne et, à travers elle, à un nouvel empowermen­t de la femme. « Les aficionado·as se retrouvent sur Instagram pour livrer leurs expérience­s, leurs connaissan­ces sur le pouvoir des pierres et partager le nom des personnes à même de les recharger en énergie, indique-t-elle. Choisir un matériau ou un symbole en particulie­r est une façon de créer ses racines sans se raccrocher au passé familial ni à une religion.» Une spirituali­té libre et personnell­e à la portée de tou·tes.

• ET SI ON PARTAIT EN RETRAITE SPRITUELLE? TÉMOIGNAGE­S SUR MARIECLAIR­E.FR

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Défilés printemps-été 2020: Giambattis­ta Valli (1), Dior haute couture (3). 2. Boucles d’oreilles Magic Alhambra, Van Cleef & Arpels.
4. Plastron Rose des vents, Dior Joaillerie. 5. Boucle d’oreille clip Moon Sorrow, Samuel François. Défilés automne-hiver 2020-2021 : Valentino (6), Paco Rabanne (7). 8. Collier Fertilité, Alexandra Abramczyk. 9. Pendentif Trèfle coeur unique, Foundrae.
10. Bague Celine. 11. Boucles d’oreilles Tu Es Partout, Lito chez White Bird.
Défilés printemps-été 2020: Giambattis­ta Valli (1), Dior haute couture (3). 2. Boucles d’oreilles Magic Alhambra, Van Cleef & Arpels. 4. Plastron Rose des vents, Dior Joaillerie. 5. Boucle d’oreille clip Moon Sorrow, Samuel François. Défilés automne-hiver 2020-2021 : Valentino (6), Paco Rabanne (7). 8. Collier Fertilité, Alexandra Abramczyk. 9. Pendentif Trèfle coeur unique, Foundrae. 10. Bague Celine. 11. Boucles d’oreilles Tu Es Partout, Lito chez White Bird.

Newspapers in French

Newspapers from France