Marie Claire

Un nez sur le divan

Jacques Cavallier-Belletrud, maître parfumeur de Louis Vuitton et auteur du nouveau Heures d’Absence de la maison, nous raconte ses chocs olfactifs.

- Par Nolwenn du Laz

La fleur d’oranger, que L’ODEUR D’ENFANCE j’adore et dont ma mère utilisait souvent l’eau. Elle est sublime dans L’Heure Bleue de Guerlain, transporté­e par une subtile harmonie de notes aromatique­s et vanillées. J’ai moi-même toujours manié l’absolu de fleur d’oranger et le néroli, du Classique de Jean Paul Gaultier à Sun Song de Louis Vuitton.

La framboise. L’ODEUR DE LA JOIE

Mon père, qui était parfumeur et avait travaillé sur la Frambinone – une molécule issue du fruit synthétisé­e –, était rentré avec cette mouillette un 24 décembre. Son odeur a flotté dans la maison, dans l’ambiance de Noël. On retrouve son élégance déjantée mais maîtrisée dans Mûre et Musc de L’Artisan Parfumeur et Ultraviole­t de Paco Rabanne.

Le galant L’ODEUR DE L’AMOUR de nuit. Cette fleur poudrée et miellée me transporte et me remplit de bien-être. Comme si la fleur d’oranger avait rencontré la jacinthe ! Habanita de Molinard est dans cet esprit, avec ses accents de miel et d’oranger sur fond de vétiver.

Un doux mélange de L’ODEUR DES VACANCES fraîcheur océanique et d’aridité du sable, à Malibu. Cette carte postale olfactive, entre

Ambre Solaire et plage, s’exprime dans Beach Walk Replica de Martin Margiela.

La rose centifolia. L’ODEUR DE LA SENSUALITÉ

Elle mêle suavité, tendresse et animalité souriante, comme le cou d’une femme. Sa féminité rayonne dans Stella de Stella McCartney ou Nahema de Guerlain.

Le grand L’ODEUR DU CHIC chypre, mélange de fleurs et de bois, archétype de la haute parfumerie, signifie l’élégance à la française et signe une présence sans choquer. Gris Dior de Maison Christian Dior et Coco Mademoisel­le de Chanel en sont l’exemple.

Une L’ODEUR DE DEMAIN brassée de fleurs indéfiniss­ables, qui s’exprimerai­t avec une transparen­ce éclatante. J’ai imaginé Heures d’Absence de Louis Vuitton dans cet esprit : rendre hommage au jasmin, à la rose et au mimosa de Grasse, avec une extraction exclusive au CO2 très proche de ce qu’on sent en plein champ, et les réunir dans un champ de fleurs abstrait, comme lorsque le vent se charge d’odeurs.

Heures d’Absence de Louis Vuitton, 225 € les 100 ml.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France