Marie Claire

Holistique­ment vôtre

- Par Johanna Seban

UNE PARENTHÈSE ENCHANTÉE

Parce qu’elle ne trouvait pas d’hôtel lui permettant de satisfaire sa pratique de yogi en voyage, Charlotte Gomez de Orozco a imaginé l’établissem­ent de ses rêves au coeur du

9e. «Je cherchais un hôtel qui à la fois proposerai­t un studio de yoga, défendrait des pratiques alimentair­es saines et plairait à tou·tes. J’ai voulu créer un lieu de retraite afin que les Parisien·nes puissent déconnecte­r au coeur de la ville. » Voici donc l’hôtel Hoy, ouvert l’hiver dernier, avec un restaurant qui défend une carte végétale, des activités bien-être (yoga, ostéopathi­e énergétiqu­e, gynécologi­e holistique, ateliers autour du silence), une démarche zéro déchet. Et 22 chambres, sans télé, avec barres de danse et espaces pour installer son tapis.

Hôtel Hoy, 68, rue des Martyrs, 9e. hoyparis.com

DU SURF EN VILLE

Ni plage ni vagues, ici, mais une belle verrière sous laquelle des tapis de yoga côtoient des planches en bois massif. Au studio Rasa, on peut s’initier au surf-yoga, lors de cours dispensés par Théodore Zachée, professeur dynamique et à l’écoute. L’idée : enchaîner des postures classiques sur tapis, puis s’appliquer à les reproduire sur la planche. La recherche permanente de l’équilibre va décupler l’effort (et les dégringola­des), sans douleur, et apporter un peu de fun à une discipline parfois jugée trop sérieuse. Ludique mais intensif, ce cours donne aussi l’occasion de découvrir certains muscles insoupçonn­és, dont les courbature­s confirment à nouveau l’existence dès le lendemain.

25 € le cours. Studio Rasa, 21, rue Saint-Jacques, Paris 5e. rasa-yogarivega­uche.com

UN COURS DE DANSE LIBÉRATEUR

« Hey DJ, met-nous donc du funk que je danse le nia. » Si le jeu de mot est tentant, le « nia », pourtant, a peu à voir avec le tube d’IAM. Acronyme de « Now I Am », cette discipline holistique venue des États-Unis mêle danse, arts martiaux et prise de conscience corporelle. Concrèteme­nt, le nia consiste en une succession de mouvements expressifs, que l’on peut réaliser avec l’intensité de notre choix. La musique est tonique, et la recherche de la performanc­e hors sujet. Au contraire, le nia offre de grandes plages de liberté et la possibilit­é, par moments, de choisir ses propres mouvements, voire de chanter (ou crier !) dans la joie. À la fin du cours, adieu tensions physiques et stress!

Cours de nia de Régine Petit, 20 €. Centre de Danse du Marais, 41, rue du Temple, 4e. nianow.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France