Marie Claire

Corse: elles se dressent contre la mafia

-

Parce que ces jeunes femmes ne veulent plus vivre dans la peur sur l’île où elles sont nées et qui a enregistré 375 homicides en vingt ans, elles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les rangs des collectifs anti-mafia. Défiant la loi du silence, le machisme délétère, dénonçant les “magouilleu­rs” qui font régner la terreur et assassinen­t en toute injustice, ces courageuse­s lanceuses d’alerte parlent aujourd’hui pour défendre un autre projet de société. Nous sommes allé·es les écouter.

Par Caroline Laurent-Simon Photos Édouard Elias

Comme chaque fin de semaine, Sonia Battistell­i, 29 ans, responsabl­e de la communicat­ion et du marketing dans une PME de Corse du Sud, est montée au village retrouver ses parents et son frère. La vue de la terrasse de la maison familiale, accrochée à flanc de colline, à quelques mètres de celle de ses arrière-grandspare­nts, est à couper le souffle: à gauche, le maquis sauvage, en face un dégradé de sommets auréolés de brume et à droite, au loin, la baie d’Ajaccio, ourlée par une Méditerran­ée démontée. Le sublime panorama ne suffit pourtant plus à apaiser cette jeune femme énergique. Depuis le 12 septembre 2019, date de l’assassinat de son ami Massimu (Maxime) Susini alors qu’il ouvrait sa paillote sur la plage de Péru, à Cargèse, au nord d’Ajaccio, elle oscille entre tristesse et colère. Ancien militant nationalis­te, organisate­ur du Cargèse Sound Festival, écologiste affiché, il avait 36 ans. Ses assassins – toujours en fuite à ce jour – ne lui ont laissé aucune chance en l’abattant de deux balles. Pour tous ses proches, dont son oncle Jean-Toussaint Plasenzott­i, fondateur du collectif anti-mafia Massimu Susini, le jeune homme a payé de sa vie son opposition aux bandes armées qui veulent asseoir leur pouvoir sur les commerçant­s de la région.

De cela, Sonia est, elle aussi, convaincue. « Rejoindre le collectif anti-mafia coulait de source pour moi, raconte-t-elle. S’indigner ne suffit plus. Il faut agir contre l’injustice de devoir pleurer un fils, un frère, un ami. Dire stop à ces assassinat­s tellement récurrents en

 ??  ?? 1. Le maquis dans la région d’Ajaccio.
2. Sonia Battistell­i,29 ans, a décidé de rejoindre le collectif anti-mafia Massimu
1. Le maquis dans la région d’Ajaccio. 2. Sonia Battistell­i,29 ans, a décidé de rejoindre le collectif anti-mafia Massimu
 ??  ?? Susini, qui porte le nom de son ami assassiné le 12 septembre 2019, sur la plage de Péru, à Cargèse, au moment où il ouvrait sa paillote.
Susini, qui porte le nom de son ami assassiné le 12 septembre 2019, sur la plage de Péru, à Cargèse, au moment où il ouvrait sa paillote.

Newspapers in French

Newspapers from France