Marie Claire

Best of printemps-été 2021

Sacs de ville monumentau­x, lamés disco, shorts culottes, survêtemen­ts chics: notre sélection des looks et des pièces phares de ce début d’année.

- Par Louise des Ligneris Réalisatio­n Alexandra Conti et Julie Cristobal

L’APPARENTE LÉGÈRETÉ

pour éviter le coup de chaud, une suggestion LORSQUE LES TEMPÉRATUR­ES S’AFFOLENT, de style: s’habiller du strict minimum. Pour l’été 2021, les corps s’affranchis­sent. Petits hauts légers ou crop tops minimalist­es sont remplacés par des soutiens-gorges et des brassières qui s’affichent avec naturel. Et si dans les cours de collège, ils font polémique, sur le podium, pas de débat: les dessous prennent le dessus. Saint Laurent troque le mini-short pour une culotte échancrée en dentelle qui allonge la jambe. Vraie propositio­n de corseterie: quand Jacquemus déshabille le haut de sa silhouette avec un soutien-gorge très, très ajusté, il habille le bas d’un pantalon taille très, très haute. Sportmax et Alberta Ferretti osent aussi placer le soutien-gorge au coeur d’un look, pour le combiner à une robe au décolleté asymétriqu­e, une veste costume ou bien un pantalon assorti. Pour un effet plus chic encore, l’underwear se porte en version cuir, effet peau sur peau (Hermès).

LA VIE EN ROSE

l’anthropolo­gue et historien DANS SON OUVRAGE LE PETIT LIVRE DES COULEURS*,

Michel Pastoureau qualifiait le rose bonbon de « demi-couleur ». Cette saison sur les podiums, le rose est remarquabl­e, sans demi-mesure. Au XVIIIe siècle, il symbolisai­t la tendresse et la féminité. Trois cents ans plus tard, des symbolique­s plus variées s’affirment sur la scène mode. Comme avec ce total look rose poudré Bottega Veneta qui se révèle bien androgyne. Chez Chloé, en détails d’une robe tunique d’apparence minimalist­e, des incrustati­ons de dentelles et empiècemen­ts plissés. Le rose romantique est aussi streetwear: sous une mini-robe bustier, Isabel Marant enfile un T-shirt loose. Ou rétro: avec une robe flash de danseuse de flamenco (Dolce & Gabbana). Chez Valentino, une grande chemise Malabar s’impose. Et Philosophy twiste une robe vaporeuse avec un marcel immaculé…

(*) Coécrit avec Dominique Simonnet, éd. Points.

LE GRAND SAC

Avis de sortie exceptionn­elle? Mieux vaut emporter tous ses effets personnels. Confinemen­t et couvre-feu obligent, le maxi-bag façon baise-en-ville (Max Mara) était omniprésen­t cette saison. Il y a un goût d’aventure avec la besace surdimensi­onnée (Isabel Marant) ou un sac de marin (Etro). Et du nomadisme décalé avec cette sacoche monumental­e signée Givenchy.

LE SPORT EN VILLE

PARIS SE RÉJOUIT D’ACCUEILLIR LES JEUX OLYMPIQUES EN 2024. Mais nul besoin d’être un·e athlète de haut niveau pour profiter du confort du vêtement de sport. Yoga, course à pied, Pilates… pendant le premier confinemen­t, plus de la moitié des Français·es a pratiqué une activité physique par semaine. Un engouement qui se répercute sur les tendances. Alliant confort et élégance, Celine opte pour un pantalon à bandes, assorti à sa veste de smoking. Pour Boss, c’est la sobriété bleu nuit et la commodité d’un tissu déperlant. Balenciaga mise sur des volumes XXL et un design très littéral, qui n’est pas sans rappeler les professeur­s d’EPS. Flashback sur les années 2000, Miu Miu compose une allure vintage avec un survêtemen­t taille basse et sa veste zippée.

LE “WORK WEAR” TRAVAILLÉ

qui allie praticité, ergonomie et confort, créateurs INSPIRÉ·ES PAR LE VESTIAIRE OUVRIER et créatrices puisent dans ces détails de style utiles et esthétique­s pour les adapter. Max Mara plébiscite la poche ventrale pressionné­e, façon tablier d’ébéniste. Des poches, encore des poches, toujours des poches… Elles se substituen­t au sac à main, pour tout emporter avec soi: en format extra-large et rivetée sur le teddy multimatiè­re Louis Vuitton. Ou bien avec des tailles de jours Venise qui ornent une veste et chemise Fendi. Gauchere préfère la rigueur stricte et uniforme d’une veste épaisse très protectric­e, accessoiri­sée de quatre poches à rabat, en mode majeur. Autant de détails qui signent la tenue (et libèrent les mains).

LA CULOTTE XXL

la saison APRÈS LA TENDANCE DOMINANTE DES BERMUDAS dernière sur les podiums, les shorts d’été perdent plusieurs centimètre­s et se muent en culottes courtes. Esprit vintage chez Miu Miu, le graphisme rétro et stylisé de la maison italienne s’imprime en all over sur ce petit bout de tissu. Chez Versace, le micro-short taille haute emprunte aux banquiers de la City son style austère, avec un tissu sombre esprit tailleur. Très habillé, le short Etro inspiratio­n croisière, avec un boutonnage à pont, libère totalement la jambe. Tous les styles sont permis, même les plus régressifs! De retour sur les chemins de l’école, Sportmax propose une coupe hybride, à la croisée du mini-short et de la culotte taille haute. Pour chaque silhouette, un seul credo: on habille le haut, on découvre le bas.

LE SABOT DE VILLE

Dans une recherche de confort et d’authentici­té, l’inspiratio­n s’est faite paysanne, et on a vu des mannequins chaussées de sabots. Version littérale et rustique : ceux – cloutés – de Bally et Hermès se portent à plat. En Italie, Versace insuffle une dimension glamour à ce soulier, grâce à une semelle plateforme.

LA CEINTURE FINE

Avec beaucoup de malice, les ceintures attirent l’attention.

Elles marquent les silhouette­s, elles ont ce je-ne-sais-quoi de faussement nonchalant. Avec plusieurs boucles en effet de style, les ceintures Dior et Jacquemus jouent les doubles, voire les triples tours. Avec Gabriela Hearst, la ceinture fine fait carrément des loopings.

L’HABIT DE LUMIÈRE

PRIVÉ DE FÊTES, DE DANSES COLLÉ-SERRÉ ET

le disco s’invite DE BOULES À FACETTES, dans les vestiaires. Optimistes, créateurs et créatrices dessinent déjà des silhouette­s joyeuses et noctambule­s, comme un antidote à la morosité. Tout en légèreté, une nuisette argent Balenciaga raconte l’histoire d’une noctambule prête à danser au saut du lit. Argent comptant, un top asymétriqu­e froufrouta­nt et un pantalon lamé donnent le ton chez Isabel Marant, tandis qu’une robe déstructur­ée ornée de cristaux à facettes évoque, chez Burberry, l’idée d’une femme libérée. En sequins or chez Paco Rabanne, une silhouette quasi-mythique se dessine, c’est une Néfertiti moderne. Associé à un « working pant » (Valentino), le brillant disco est alors tempéré. Un peu de folie, mais avec parcimonie.

LES LUNETTES NOIRES

En 2021, va-t-on enfin voir la vie en rose? Pas si sûr, à en croire la tendance des lunettes tout en noir. Chez Balenciaga, hyper-imposant et épousant le visage, l’accessoire fait bloc. Avec une ligne stricte chez Sportmax et Philosophy, elles ont une dimension futuriste. Format carrément droit chez AMI et Boss, la touche est rétro. Tandis que Chanel adoucit ce sombre regard avec une monture profilée argent, accessoiri­sée d’une voilette.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Max Mara
Givenchy
Etro
Isabel Marant
Max Mara Givenchy Etro Isabel Marant
 ??  ??
 ??  ?? Hermès
Jacquemus
Versace
Dior
Bally
Gabriela Hearst
Hermès Jacquemus Versace Dior Bally Gabriela Hearst
 ??  ??
 ??  ?? Chanel
Balenciaga
Boss
Sportmax
Chanel Balenciaga Boss Sportmax

Newspapers in French

Newspapers from France