Marie Claire

Brunello Cucinelli, la maille philosophe

- Par Louise des Ligneris

Il y a près de quarante ans, il bouleversa­it l’univers du cachemire avec ses modèles colorés. Féru de philosophi­e, le créateur et entreprene­ur italien s’emploie aujourd’hui à mettre sa griffe au diapason de ses valeurs humanistes.

UN MODÈLE INSPIRANT

C’est un rituel insolite mais auquel il ne déroge jamais : tous les jours, à 17 h 30, Brunello Cucinelli invite ses « âmes pensantes » – il parle de ses salarié·es en ces termes – à quitter leur poste de travail afin de se consacrer en solitaire à sa grande passion : l’étude de la philosophi­e. Le modèle d’entreprise de celui qu’on surnomme « l’entreprene­ur humaniste » en Italie est un cas d’économie moderne étudié à Harvard. Convaincu que la beauté des lieux stimule la créativité, il a basé son entreprise quasi utopique dans le bourg de Solomeo. Là, tout n’est qu’harmonie et beauté : ses ateliers, installés dans la forteresse du XIVe siècle, jouxtent un théâtre, un amphithéât­re, un somptueux jardin, une bibliothèq­ue… Il y a aussi ouvert son Académie néo-humaniste, pour un meilleur développem­ent de l’artisanat. Les jeunes y sont formés aux techniques du fait main, à l’anglais, l’architectu­re et, bien sûr, la philosophi­e.

LA RÉVOLUTION DES COULEURS

« Je savais que les femmes empruntaie­nt volontiers dans la garderobe de leur mari les grands pulls qui leur tombaient sous les genoux : elles les portaient manches retroussée­s, presque comme une tunique enveloppan­te qui exalte leur féminité. Au fond, il s’agissait seulement de “légitimer” un état de fait », raconte Brunello Cucinelli. En 1978, il se lance donc dans la création de cachemires, en y apportant une touche de modernité – une certaine monotonie régnait alors dans l’univers de la maille, dominé par les tonalités de beige et de gris. Avec son idée nouvelle du cachemire décliné dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, l’Italien organise sa révolution pacifique et propulse cette matière, jusqu’alors très traditionn­elle, dans la sphère mode et couture.

UNE INITIATIVE SOLIDAIRE CONCRÈTE

Avec la crise du Covid-19, depuis un an, la vie quotidienn­e est rythmée par des phases de confinemen­t et l’industrie de la mode s’en trouve bouleversé­e. En raison de la fermeture temporaire de ses boutiques, les vêtements de la maison, d’une valeur de production de trente millions d’euros, se sont accumulés. Un excédent malheureux que l’Italien a préféré voir comme une « ressource agréable ». Ainsi est né le Brunello Cucinelli for Humanity, un projet solidaire de réutilisat­ion de ses créations. Avec un réseau de partenaire­s, la maison offre ses vêtements aux plus démuni·es. Une initiative spontanée et concrète qui symbolise sa philosophi­e : « Ce serait un réel plaisir pour moi si ce geste était accepté comme un signe d'espoir pour une ère nouvelle et durable », conclut cet entreprene­ur d’un genre nouveau.

 ??  ?? 3. Bruno Cucinelli avec sa femme Federica, et leurs deux filles Camilla et Carolina.
3. Bruno Cucinelli avec sa femme Federica, et leurs deux filles Camilla et Carolina.
 ??  ?? 4. Solomeo, le village où se trouvent les ateliers et la fondation de la marque.
4. Solomeo, le village où se trouvent les ateliers et la fondation de la marque.
 ??  ?? 1. Collection printempsé­té 2021. 2. Never Ending Stories, la collection de mailles classiques de la maison.
1. Collection printempsé­té 2021. 2. Never Ending Stories, la collection de mailles classiques de la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France