Marie Claire

14 QUESTIONS AVANT LA NUIT

-

Dormez-vous bien la nuit? Plutôt bien.

Votre boisson et nourriture nocturne?

Le Moscow mule comme vous pouvez le constater. (Rires.) Je ne mange pas la nuit. Je suis un acteur, je suis comme les Gremlins, il ne faut pas me nourrir après une certaine heure.

Vivez-vous sous une bonne étoile? Oui, bien sûr.

Votre mère vous embrassait-elle avant de dormir?

Oui, et il y avait toujours une négociatio­n pour la lumière du couloir, la porte entrouvert­e mais pas trop.

La nuit efface-t-elle le jour et les soucis? Oui, sauf lors des périodes d’angoisse qui me tombent dessus parfois, dans ce cas, la nuit amplifie tout.

Que trouve-t-on sur votre table de nuit? Une boîte de Lexomil. Des boules Quies, une petite veilleuse pour lire. En ce moment des bouquins sur Molière. Mon portable en mode avion.

Quels carburants après minuit: alcool, drogue, sexe, sucre, Xanax?

Alcool, sucre, sexe, oui, mais pas en même temps. Xanax, non. Drogue, pas du tout. J’aurais peur de voir ressurgir une psychose enfouie, de déclencher un truc grave genre crise de schizophré­nie.

La dernière fois que vous vous êtes couché tôt ?

Pour moi, tôt, c’est avant minuit. En période normale, c’est rare mais en ce moment, comme les théâtres sont fermés, ça m’arrive.

Boule à facettes?

J’ai rarement aimé les boîtes parce que je ne sais jamais comment m’y comporter, on est obligé de se hurler dans l’oreille pour se faire comprendre, les blagues tombent à plat. Si c’est pour draguer, non merci! Pour danser? Il faut que j’aie bien bu, mais c’est vrai qu’une fois que c’est parti, c’est parti! (Rires.)

Le parfum de la nuit?

L’odeur de l’oreiller, un mélange d’odeur de lessive et de peau, cette sensation de l’oreiller un peu frais.

La nuit la plus dingue?

Une nuit de Fête de la musique. Je casse ma clé dans la serrure en quittant mon appart avec mon chien. Dans le taxi qui m’emmène chez des amis, je me rends compte que j’ai oublié mon portefeuil­le. Je ne peux donc pas payer le chauffeur. Je me retrouve au poste et identifié par les flics comme un délinquant parce qu’une vieille dame a porté plainte contre un type qui possède le même chien que moi et qui vient de lui piquer son sac à main. Une nuit d’enchaîneme­nts horribles à la After hours.

Le plus trash la nuit?

Des palpitatio­ns nocturnes lorsque je répétais Comme son nom l’indique, mon premier spectacle. J’avais beaucoup bossé, j’étais au bord du burn-out à ce moment-là.

Ce côté crise d’angoisse irrationne­lle a pu me saisir par le passé.

Que préférez-vous la nuit?

Pouvoir circuler facilement dans Paris. La nuit, on est plus disponible à la surprise, à l’inconnu, ça crée des situations un peu plus sexy. Le silence, la solitude, la douceur. La concentrat­ion.

Les mots de la nuit?

Deux mots. Désinhibit­ion. Illusion. La nuit, on baisse un peu les armes mais c’est illusoire, comme si quelque chose ne se confirmait pas lorsque le jour se lève. Comme s’il s’agissait juste d’une réalité parallèle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France