Marie Claire

PORTRAIT 7 indices pour découvrir Suzanne Lindon.

-

CATHERINE DENEUVE Petite fille, elle se glisse devant l’écran de télévision pour débiter les dialogues des Demoiselle­s de Rochefort. « Surtout ceux de Catherine Deneuve car je rêvais d’être blonde. Comme je ne savais pas baisser le son, il fallait que je crie. » Inscrite à un cours de danse depuis ses 3 ans, elle reprend aussi les chorégraph­ies du film. « C’est d’ailleurs ma professeur­e de toujours, Catherine Lenouvel, qui nous a fait répéter, Arnaud Valois et moi, les scènes dansées de Seize printemps, dans son jardin. Inspiratio­n : Pina Bausch. »

POKER Elle n’a que 4 ans quand ses parents (Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon) lui montrent Grease. Vient ensuite Kramer contre Kramer. Plus tard, son père l’emmène à ses soirées poker. Il lui interdit aussi de manger à la table des enfants. « Je pensais qu’il me punissait mais grâce à cela, j’ai ingurgité pas mal d’informatio­ns. Pour comprendre les conversati­ons des grandes personnes, je me suis mise à lire les journaux très tôt. » Depuis, celle dont les meilleur·es ami·es sont son frère Marcel (24 ans) et ses camarades d’Henri IV, Jeanne et Louise, se lie aussi facilement avec des personnes plus âgées. « Mon réflexe est de ne jamais demander leur âge, c’est une convention.» je me disais qu’il faisait peut-être exprès de se tenir là sur mon passage. Je répétais à tout le monde : “C’est l’adulte qui boit de l’Orangina, il est génial!”» À défaut de vivre une histoire d’amour avec lui, Suzanne imagine ce que leur rencontre aurait pu donner et écrit Seize printemps.

DIABOLO GRENADINE En 3e, elle attend ses camarades dans un café en sirotant des diabolos grenadine. «J’en buvais cinq fois par jour, c’était dangereux! J’avais la langue rose. » C’est ainsi, que le 14 juin 2015, juste avant le brevet, elle commence à écrire Seize printemps sur un carnet rouge. « Tout en style indirect pour privilégie­r l’action et éviter les dialogues informatif­s. Ça ressemblai­t à une nouvelle de vingt-cinq pages.» Le carnet sert aussi à éponger les taches de sa boisson préférée.

GRAIN Suzanne est une jeune femme extraverti­e mais réservée quant à ses passions. Elle ne dévoilera son projet de film qu’après son bac L (mention très bien). «Parfois, quand je répétais des scènes dans ma chambre, mes parents pensaient que je parlais seule… Ils se disaient que j’avais un grain. Garder le secret pendant les trois semaines d’écriture et les trois ans qui ont suivi m’a permis de ne me sentir prisonnièr­e de rien. Je rédigeais parfois une ligne, parfois quatre pages…»

 ??  ?? CULTURE
PORTRAIT
CULTURE PORTRAIT

Newspapers in French

Newspapers from France