Marie Claire

5 CLÉS POUR RÉACTIVER SA BONNE HUMEUR

-

SOPHIE TREM, CRÉATRICE DU BLOG “THE OTHER ART OF LIVING” ET AUTEURE DE LA GOOD MOOD CLASS*, NOUS LIVRE SES ASTUCES POUR SORTIR DU BLUES SAISONNIER ET GAGNER EN VITALITÉ.

FAIRE SON PROPRE CHECK-UP C’est un principe de médecine chinoise traditionn­elle utilisé dans un but préventif. Posez-vous ces questions simples et écrivez les réponses sur une feuille. La première : comment je me sens ? Puis : qu’est-ce que je mange ? Vais-je à la selle tous les jours? Est-ce que je bois assez d’eau ? Je bouge de quelle façon ? Quid de mon sommeil ? Cet état des lieux global constitue une base essentiell­e pour déterminer ce que vous avez besoin de corriger. Il vous permet déjà d’aller dans la direction du mieux et de devenir acteur·rice de votre bien-être, en établissan­t un premier contrat avec vous-même.

RÉACTIVER SA FLAMME INTÉRIEURE Celle qui donne envie d’avancer avec plus d’entrain.

Si la crise sanitaire vous a rendu·e un peu sédentaire, remettez-vous à bouger. Posez des intentions (et non pas des injonction­s) en vous disant que, tous les jours, vous aller faire quelque chose qui met le corps et l’esprit en mouvement. Les deux fonctionne­nt ensemble. N’oubliez pas de vérifier aussi votre posture. Avez-vous mal quelque part à cause du télétravai­l?

OBSERVER SA RESPIRATIO­N Outil puissant, elle accompagne nos émotions. En la modifiant, on peut changer notre état d’esprit. Est-elle courte, haletante, signe d’une mauvaise oxygénatio­n du corps et du cerveau? Reprenez – littéralem­ent – votre souffle en inspirant et en expirant plus longuement et plus doucement pour la calmer.

RESTER DANS L’ICI ET LE MAINTENANT Le cerveau est comme une corbeille qu’il faut maintenir la plus vide possible en vivant dans l’instant présent, la seule réalité. Pour alléger votre charge mentale, cessez de vous projeter. Relativise­z et profitez-en pour faire le tri parmi vos «pollueurs» (réseaux sociaux chronophag­es, amis toxiques) pour éviter le trop-plein.

POSITIVER De manière générale, on pense trop et trop souvent de façon négative, ce qui freine au lieu de faire avancer. Or, on attire l’énergie que l’on envoie. En pensant positif, on convoque le positif. Et inversemen­t. La pensée étant rattachée à l’action, essayez de faire le plus souvent possible des activités que vous aimez pour entretenir ce positif.

(*) Éd. Albin Michel, 17,90 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France