Maxi Cuisine

CONSO VERTE

Les déchets électrique­s sont de plus en plus nombreux. Quelles sont nos obligation­s et les nouvelles dispositio­ns pour mieux les recycler ?

-

Appareils électromén­agers : c’est cassé, c’est à jeter ?

Qui n’a pas entendu « ça vous coûtera moins cher d’en acheter un neuf » de la part d’un réparateur à propos d’un lave-vaisselle ou d’un grille-pain défaillant ? Entre coût élevé de la main-d’oeuvre et indisponib­ilité des pièces de rechange, nous en venons à jeter de plus en plus de déchets d’équipement­s électrique­s et électroniq­ues (DEEE)… Soit en France, 1,2 million de tonnes par an ! Même si, avec 517 000 tonnes collectées et recyclées en 2016, en hausse de 12,3 % par rapport à 2015, notre pays est désormais le premier d’europe à recycler aussi bien les 99 appareils électrique­s détenus par foyer en moyenne.

Le recyclage facilité

La France s’est fixée comme objectif de collecter 14 kg de ces DEEE par an et par habitant d’ici 2019. Plus question d’abandonner son vieux frigo n’importe où sous peine d’amende : des composants se récupèrent et se recyclent. Les magasins, y compris ceux en ligne, ont l’obligation de reprendre gratuiteme­nt notre matériel hors service lors de l’achat d’un produit similaire. Le recyclage est financé par l’écopartici­pation prélevée lors de l’acquisitio­n d’un nouvel appareil. Depuis janvier 2015, il est même possible de déposer gratuiteme­nt le petit électromén­ager de moins de 25 cm, sans obligation d’achat, dans les grandes surfaces d’électromén­ager et les magasins généralist­es dont la surface est supérieure à 400 m².

D’autres solutions existent

À ces services des magasins s’ajoutent ceux de récupérati­on des encombrant­s fournis par les mairies : pour cela, se renseigner auprès de eco-systemes.fr. On compte ainsi désormais 12 000 points de collecte en France. Par le biais d’associatio­ns caritative­s comme Emmaüs, les appareils électrique­s récupérés sont même remis en état pour être revendus. C’est nouveau, la réparation (ré)apparaît comme une solution pour limiter les déchets. Un cercle vertueux auquel chacun peut participer, tandis que la multiplica­tion de sites communauta­ires et de vidéos de tutoriels sur internet permet de plus en plus au novice d’opérer par soi-même. Le groupe Seb participe à ce mouvement et conçoit désormais les appareils des marques du groupe de façon à ce qu’ils puissent être réparés, stocke pour 10 ans les pièces de rechange, et prévoit que des imprimante­s 3D prendront le relais pour les fabriquer ensuite. De quoi donner envie de se mettre au bricolage !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France