GUIDE D’ACHAT

Nul be­soin d’être une mam­ma ita­lienne pour pré­pa­rer pas­ta et ra­vio­lis mai­son… Avec le bon ma­té­riel, dé­cou­vrez le plai­sir des pâtes fraîches ! Par Hé­lène La­cas

Maxi Cuisine - - Toutes vos recettes de mai -

Les ma­chines à pâtes

Pour­quoi ache­ter une ma­chine à pâtes ?

Rien de meilleur que les pâtes fraîches… Mais ma­laxer, puis éta­ler la pâte fi­ne­ment au rou­leau et, sur­tout, la dé­cou­per de­mandent un vrai tour de main, et du temps. Avec une ma­chine, on a l’as­su­rance d’ob­te­nir épais­seur et dé­coupe ré­gu­lières, et donc une cuis­son ho­mo­gène. Et faire ses pâtes mai­son, c’est pou­voir va­rier à l’en­vi les re­cettes, jouer avec les fa­rines (blé, sar­ra­sin, com­plète, riz…), les cou­leurs (épi­nard, poi­vron, tomate, sa­fran, olives…) et les formes.

Le la­mi­noir, l’ou­til de base pour apla­tir la pâte

Com­po­sé de deux rou­leaux entre les­quels s’écrase la pâte, le la­mi­noir per­met d’éta­ler fi­ne­ment la pâte, que l’on dé­coupe en­suite avec un cou­teau, une rou­lette ou un ac­ces­soire dé­dié (ra­vio­li). In­con­vé­nient, seules les pâtes plates type la­sagnes et ra­vio­lis ou en ru­bans comme les ta­glia­telles sont réa­li­sables, ou en­core les spa­ghet­tis avec un ac­ces­soire spé­ci­fique. La pâte doit être pré­pa­rée à la main ou dans un ro­bot. Pour un usage oc­ca­sion­nel, un mo­dèle ac­tion­né par une ma­ni­velle suf­fit, mais il existe aus­si en ver­sion mo­to­ri­sée, ou en ac­ces­soire à adap­ter sur un ro­bot mé­na­ger.

Le ro­bot, pour tout faire

Les ma­chines élec­triques per­mettent de pré­pa­rer les pâtes et de dé­cou­per avec le même ap­pa­reil les pas­ta en forme de tubes, pleins (type spa­ghet­tis) ou creux (type penne, ma­ca­ro­nis), grâce à des em­bouts d’ex­tru­sion. At­ten­tion, le la­mi­nage n’est pas tou­jours pos­sible, ou en sup­plé­ment sur cer­taines. Un pré­sé­chage per­met de ré­duire le dé­lai d’at­tente avant la cuis­son. Re­vers de la mé­daille, le prix et l’en­com­bre­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.