Maxi Cuisine

GUIDE D’ACHAT

Nul besoin d’être une mamma italienne pour préparer pasta et raviolis maison… Avec le bon matériel, découvrez le plaisir des pâtes fraîches ! Par Hélène Lacas

-

Les machines à pâtes

Pourquoi acheter une machine à pâtes ?

Rien de meilleur que les pâtes fraîches… Mais malaxer, puis étaler la pâte finement au rouleau et, surtout, la découper demandent un vrai tour de main, et du temps. Avec une machine, on a l’assurance d’obtenir épaisseur et découpe régulières, et donc une cuisson homogène. Et faire ses pâtes maison, c’est pouvoir varier à l’envi les recettes, jouer avec les farines (blé, sarrasin, complète, riz…), les couleurs (épinard, poivron, tomate, safran, olives…) et les formes.

Le laminoir, l’outil de base pour aplatir la pâte

Composé de deux rouleaux entre lesquels s’écrase la pâte, le laminoir permet d’étaler finement la pâte, que l’on découpe ensuite avec un couteau, une roulette ou un accessoire dédié (ravioli). Inconvénie­nt, seules les pâtes plates type lasagnes et raviolis ou en rubans comme les tagliatell­es sont réalisable­s, ou encore les spaghettis avec un accessoire spécifique. La pâte doit être préparée à la main ou dans un robot. Pour un usage occasionne­l, un modèle actionné par une manivelle suffit, mais il existe aussi en version motorisée, ou en accessoire à adapter sur un robot ménager.

Le robot, pour tout faire

Les machines électrique­s permettent de préparer les pâtes et de découper avec le même appareil les pasta en forme de tubes, pleins (type spaghettis) ou creux (type penne, macaronis), grâce à des embouts d’extrusion. Attention, le laminage n’est pas toujours possible, ou en supplément sur certaines. Un préséchage permet de réduire le délai d’attente avant la cuisson. Revers de la médaille, le prix et l’encombreme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France