Maxi Cuisine

À chaque région, sa recette

-

• Breuil et greuil (Pays basque) : le premier est issu du petit-lait de la fabricatio­n de l’ossau-iraty, le second de la tomme béarnaise. Réalisés pendant la période de lactation de décembre à juillet, ils s’utilisent dans des tartes salées et sucrées, avec coulis de fruits, pâte de coing, confiture de cerises noires.

• Brocciu (Corse) :

une « recuite » élaborée entre octobre et juin avec du petit-lait de brebis ou de chèvre, additionné de lait entier. Conditionn­é en faisselle, il est à l’origine de nombreux plats corses salés et sucrés : cannelloni­s, beignets, fiadone.

• Brousse du Rove (Bouches-du-rhône) :

obtenue avec du lait de chèvre entier, additionné de vinaigre. Conditionn­ée en faisselle, on la sert avec du miel ou de l’eau de fleur d’oranger.

• Bibeleskae­s (Alsace-lorraine) :

fromage blanc assez riche, vendu nature, que l’on sert salé et poivré, mélangé à des fines herbes et accompagné de pommes de terre vapeur.

• Crémet (Anjou) :

une préparatio­n légère de fromage frais, à la crème et blancs d’oeufs en neige. Il est vendu par les crémiers de la région, au printemps et en été. Délicieux avec des fruits rouges frais ou de la confiture.

• Cervelle de canut (Lyonnais) :

préparatio­n fromagère, réalisée avec de la faisselle bien égouttée et battue (on l’appelle aussi claqueret), salée et poivrée, assaisonné­e de fines herbes, persil, estragon, ciboulette, d’un filet d’huile et servie avec du pain grillé.

• Fontainebl­eau (Îlede-france) :

mélange onctueux de fromage blanc et de crème montée en chantilly. Présenté en petits pots sur une mousseline, il est vendu dans les fromagerie­s francilien­nes. À servir avec des coulis de fruits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France