Gra­tin d’agneau au ba­si­lic

Maxi Cuisine - - Toutes vos recettes de mai -

Pour 4 per­sonnes Pré­pa­ra­tion : 30 mn Cuis­son : 55 mn + 10 mn ■ 600 g d’agneau ha­ché ■ 1 grosse cour­gette ■ 1 au­ber­gine ■ 2 oi­gnons ■ 3 gousses d’ail ■ 10 brins de ba­si­lic ■ 800 g de to­mates concas­sées ■ 2 feuilles de lau­rier ■ 5 brins de thym

■ 100 g de cha­pe­lure ■ 120 g d’olives vertes ■ 2 boules de moz­za­rel­la ■ huile d’olive

■ sel fin ■ gros sel ■ poivre. La veille ou le ma­tin pour le soir : la­ver l’au­ber­gine et la cour­gette. Re­ti­rer leurs ex­tré­mi­tés et les cou­per en tranches fines dans la lon­gueur. Les sa­ler au gros sel et les faire dé­gor­ger sé­pa­ré­ment 15 mn dans une pas­soire.

Es­suyer les tranches d’au­ber­gines et de cour­gettes, les faire co­lo­rer dans une sau­teuse dans 2 c. à soupe d’huile bien chaude. Ré­ser­ver sur une as­siette, es­suyer la sau­teuse.

Pe­ler et ha­cher les oi­gnons et l’ail. Les faire re­ve­nir 5 mn dans la sau­teuse dans 2 c. à soupe d’huile. Ajou­ter la viande ha­chée. La faire re­ve­nir 5 mn en re­muant, puis ajou­ter les to­mates concas­sées, les olives, le thym et le lau­rier. Sa­ler et poi­vrer. Lais­ser mi­jo­ter 15 mn à cou­vert. Pré­chauf­fer le four à 200 °C (th 6-7). Al­ter­ner les tranches poê­lées de lé­gumes avec les 3/4 des feuilles de ba­si­lic, et la sauce à la viande. Cou­vrir de moz­za­rel­la cou­pée en tranches et de cha­pe­lure. Cuire au four 25 mn. Lais­ser re­froi­dir, puis cou­vrir et pla­cer au frais. Le jour même : ré­chauf­fer 10 mn au four pré­chauf­fé à 170 °C (th. 5-6) avant de ser­vir le gra­tin par­se­mé du reste de feuilles de ba­si­lic.

bien or­ga­ni­sé

Dou­blez les pro­por­tions, faites cuire le gra­tin dans un grand plat, puis lais­sez re­froi­dir. Cou­pez en parts et pla­cez-les au congé­la­teur, em­bal­lées une par une (gar­dez-les jus­qu’à 1 mois). Vous ré­chauf­fe­rez la part en­core conge­lée 30 mn au four pré­chauf­fé à 160 °C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.