Maxi Cuisine

EN QUESTIONS

Fondants, légers, riches en calcium, leur succès est tel que nous en consommons 8 kg par personne et par an. Crus ou cuits, ils offrent de multiples possibilit­és.

-

Les fromages frais

Qu’est-ce qu’un fromage frais?

C’est un fromage non affiné obtenu par la coagulatio­n de lait de vache, de brebis ou de chèvre, auquel on a ajouté de la présure ou des ferments lactiques, à une températur­e donnée. Le caillé qui en résulte est refroidi et égoutté avant d’être travaillé pour en modifier la texture et la saveur.

Pourquoi certains sont lisses et d’autres granuleux ?

La texture dépend des laits utilisés (crus ou pasteurisé­s, entiers ou écrémés), du type de ferments et des procédés mis en oeuvre : durée de la coagulatio­n, fouettage, centrifuga­tion, lissage, égouttage plus ou moins long. Il existe une grande variété de fromages frais : crémeux, granuleux, tels le cottage cheese, ou encore lisses et moulés, comme les petits-suisses et les Carré Frais.

Une faisselle, c’est quoi?

Un caillé de lait de vache, brebis ou chèvre, au goût acidulé, à consistanc­e molle et humide, présenté dans un moule à trous qui permet de l’égoutter de son petit-lait. Celui-ci appelé sérum ou lactosérum est un liquide translucid­e issu de la coagulatio­n. Traditionn­ellement, la faisselle était au lait cru, mais il est le plus souvent pasteurisé aujourd’hui.

Que veut dire « extrait sec » ?

C’est ce qui reste lorsqu’on a éliminé toute l’eau. Par exemple, il est de 20 % pour un fromage blanc qui contient 80 % d’eau en moyenne. Aujourd’hui, le taux de matières grasses est indiqué, ainsi que le veut la loi, en pourcentag­e sur extrait sec et non sur la totalité du produit comme avant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France