MIEUX CONNAÎTRE

Une sa­lade pas comme les autres, à dé­gus­ter crue pour émous­tiller les pa­pilles ou cuite pour at­té­nuer sa pe­tite note poi­vrée.

Maxi Cuisine - - Toutes vos recettes de mai -

La ro­quette

Ses jo­lies feuilles fines et den­te­lées ont fait une belle per­cée dans nos rayons ces der­nières an­nées, avec la mode des bons pro­duits ita­liens. Au­tre­fois can­ton­née au mes­clun, mé­lange mé­di­ter­ra­néen de jeunes pousses, elle fait dé­sor­mais ca­va­lier seul : en sa­lade, en sauce, en plat…

Bien la choi­sir

Quand elle est ven­due en vrac, pre­nez-la avec des feuilles fermes et bien vertes, signes de fraî­cheur. Les pe­tites ont sou­vent un pe­tit goût de noi­sette. Rin­cée et es­so­rée, elle se garde 2 jours au ré­fri­gé­ra­teur. Plus on at­tend, plus elle de­vient pi­quante.

Bien la pré­pa­rer

Elle ap­par­tient à la même fa­mille que le ra­dis et la mou­tarde et pos­sède une note poi­vrée éton­nante pour une sa­lade. Rai­son pour la­quelle on l’as­so­cie sou­vent à des com­pa­gnons plus doux : la mâche dans une sa­lade, les pi­gnons de pin et l’huile d’olive dans un pes­to, les pâtes ou le riz dans un plat… On peut même la ci­se­ler comme un condi­ment sur une ome­lette, une sa­lade de to­mates, des pommes de terre sau­tées… Pour ceux qui n’aiment pas les sa­veurs fortes : re­ve­nue à l’huile, elle de­vient plus tendre et plus douce, et ac­com­pagne bien un pois­son ou une viande blanche.

Les bonnes as­so­cia­tions

Viandes : jam­bon cru, pou­let, veau Pois­son : rou­get, cre­vette, an­chois Lé­gumes : tomate, as­perge, au­ber­gine Fruits : olive, pi­gnons de pin, figue Fro­mages : moz­za­rel­la, ri­cot­ta, par­me­san Et aus­si : pâtes, ri­sot­to, po­len­ta…

La­ver la cour­gette et la cou­per en gros cubes. Net­toyer les oi­gnons et les émin­cer avec leurs tiges.

Faire re­ve­nir les oi­gnons 3 mn dans le beurre. Ajou­ter les pe­tits pois, la ro­quette et la cour­gette. Ver­ser 75 cl d’eau bouillante, sa­ler et poi­vrer. Cou­vrir et cuire 20 mn à feu doux.

Mixer à l’aide d’un mixeur plon­geant, ajou­ter la crème, chauf­fer 2 mn. Vé­ri­fier l’as­sai­son­ne­ment et par­se­mer de menthe ci­se­lée avant de ser­vir.

Plus ori­gi­nal

Ajou­tez un fi­let de pes­to de ro­quette sur le ve­lou­té à la place de la menthe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.