Maxi Cuisine

3 QUESTIONS SUR Le Gluten

-

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble de protéines présentes dans certaines céréales : le blé, l’épeautre, le seigle et l’orge. Environ 1 % de la population souffre d’intoléranc­e au gluten (aussi appelée maladie coeliaque) : chez eux, le gluten entraîne une réaction auto-immune qui altère la paroi de l’intestin, entraînant des problèmes de digestion et des carences nutritionn­elles. Prise de sang et biopsie intestinal­e permettent de poser le diagnostic. Mais on parle aussi de plus en plus d’« hypersensi­bilité » pour les personnes qui ne sont pas intolérant­es mais chez qui une forte consommati­on de gluten peut entraîner les mêmes symptômes.

est-il à éviter ?

Non, si on ne souffre pas d’intoléranc­e. Comme il est présent dans des aliments courants comme le pain, le supprimer est compliqué et peut entraîner un déséquilib­re alimentair­e. Mais on a tout intérêt à varier les sources de céréales : pain au petit épeautre (moins riche en gluten), quinoa et sarrasin à la place des pâtes, crêpes à la farine de maïs, gâteau à la farine de châtaigne… On y gagne en créativité, en saveurs, en nutriments variés, et on évite un excès qui pourrait entraîner selon certains spécialist­es une hypersensi­bilité. Le gluten assurant la bonne levée des pâtes, on peut mélanger la farine de blé avec une autre farine (riz, avoine, sarrasin…).

est-ce facile de cuisiner sans gluten ?

Oui. Viandes, oeufs, poissons, fruits, légumes et matières grasses n’en contiennen­t pas. En cuisinant maison, on réalise donc déjà sans le savoir de nombreux plats sans gluten : cabillaud avec riz et brocolis, steak avec salade et frites, salade de lentilles et feta, salade de fruits, mousse au chocolat… Nos principale­s sources de gluten sont en fait le pain, les viennoiser­ies, les pâtes à tarte et les produits transformé­s : sauces, plats cuisinés, chapelure, levure chimique, surimi… Lisez bien les étiquettes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France