Maxi Cuisine

Quel barbecue choisir ?

-

Il y a l’embarras du choix et des tailles entre les modèles au charbon de bois, à gaz et à l’électricit­é. Sans oublier les planchas qui séduisent toujours plus.

Au charbon de bois, c’est le champion des amateurs du goût traditionn­el… Avec un couvercle, il fonctionne comme un four. Mais sa mise en route nécessite doigté et patience. Certaines marques prévoient un allumage rapide qui réduit le temps de préchauffa­ge à une quinzaine de minutes, contre 45 mn à 1 h pour les anciens modèles.

Au gaz, vite allumé, alimenté par une bouteille, il se règle au thermostat pour une cuisson ultra-précise. Ce sont les modèles les plus volumineux : certains sont de vraies cuisines d’extérieur. Penser à avoir une bouteille en réserve !

Électrique, pratique et léger, il est parfait pour une terrasse ou un petit balcon, car son branchemen­t restreint son utilisatio­n. Sa grille peut accueillir brochettes et 1 à 2 petites côtes de boeuf. Attention à la puissance pour saisir la viande.

La plancha, au gaz ou électrique, assure une cuisson sans graisse des viandes, poissons, légumes, posés sur une plaque en fonte ou acier, oxydable, fonte ou acier émaillée, plus résistante, ou acier carbone, très solide.

Quelle taille ? Tenez compte de l’espace dont vous disposez et du nombre de convives habituels. Les barbecues à gaz, plus sophistiqu­és, sont généraleme­nt les plus encombrant­s et les plus onéreux. Tandis que la version électrique convient bien à une utilisatio­n en petit comité ou occasionne­lle. Le poids de l’appareil importe aussi car les plus volumineux nécessiten­t d’être à deux pour être déplacés.

Balcon ou jardin ? Limitant la fumée et les odeurs, les modèles électrique­s sont plus indiqués pour une utilisatio­n à l’intérieur ou sur un petit balcon. Les barbecues à charbon de bois ou à gaz se prêtent mieux aux terrasses et jardins.

Et le nettoyage ? C’est le point faible des modèles à gaz, mais certains ont un dispositif d’évacuation des graisses qui se nettoie facilement, à l’éponge ou au lave-vaisselle.

Les électrique­s, souvent dotés de revêtement­s antiadhési­fs, se nettoient facilement. Quant au charbon de bois, dont la grille se gratte seulement, il nécessite d’être refroidi plusieurs heures avant de pouvoir être débarrassé de ses cendres.

Newspapers in French

Newspapers from France