Maxi Cuisine

CES Champignon­s venus d’ailleurs

Formes, textures et saveurs variées, la grande famille des champignon­s se prête à de multiples recettes.

-

Les shiitakes

C’est le nom japonais des lentins de chêne à chapeaux ronds et blonds et lamelles. En Chine, on les fait pousser sur des billots de bois depuis 2 000 ans et ils sont cultivés en France depuis 1970.

• Les acheter : frais, au rayon des légumes. Déshydraté­s, dans les magasins asiatiques et bio. • Les cuisiner : frais, frits en beignets, cuits au wok avec des légumes mélangés ou en brochettes, ils sont prêts en 10 à 15 mn. Réhydratés, il faut enlever les pieds fibreux, les hacher pour des soupes et des sauces et les cuire 30 à 40 mn.

Les champignon­s noirs

On les appelle aussi oreilles de Judas. Ils ressemblen­t à des lichens, n’ont pas de pied, sont foncés et certaines variétés ont des dessous clairs.

• Les acheter : essentiell­ement séchés, au rayon exotique ou dans les magasins asiatiques. • Les cuisiner : n’hésitez pas à les laisser dans l’eau tiède au moins 2 h. Si le goût n’est pas extraordin­aire, la texture est intéressan­te, gélatineus­e, proche de celle des algues, et croquante, dans des soupes de légumes épicées ou une sauce au poulet.

Les champignon­s enoki

On les appelle aussi collybies à pied velouté. Blancs, ils ont des petits chapeaux ronds, comme des boutons et des longues queues.

Ces champignon­s dont les Japonais font une grande utilisatio­n poussent sur souches.

• Les acheter : au rayon frais en barquette ou sous film.

Ils doivent être couleur ivoire et sans traces brunes.

• Les cuisiner : coupez la souche, passez les champignon­s rapidement sous l’eau, égouttez bien. Consommez-les dans un bouillon exotique épicé au gingembre et à la citronnell­e, à la poêle, cuits 2 à 3 mn, assaisonné­s de sauce soja.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France