Maxi Cuisine

LE PARMESAN une pincée d’italie

Il en faut peu pour ensoleille­r un plat, tant sa saveur est forte et envoûtante.

-

Moyenâgeux

Son origine est ancienne, il aurait été élaboré en premier par des moines de la plaine du Pô. Ses grosses meules (jusqu’à 40 kg) permettaie­nt de conserver le lait et de constituer des provisions. Aujourd’hui, une appellatio­n d’origine protégée (AOP) garantit son authentici­té : zone de production limitée (entre Parme et Bologne), vaches de races locales, affinage d’au moins 12 mois. Le « vrai » affiche le nom italien : « parmigiano reggiano ».

Saveur intense

Ce fromage au lait de vache à pâte cuite est sec et granuleux, avec un goût relevé, à la fois fruité et salé. Après 12 mois d’affinage, il reste tendre. À 24 mois, voire davantage, il devient friable avec un goût puissant presque piquant. En Italie, on ne le coupe pas au couteau, on respecte sa structure granuleuse en détachant des petits morceaux à l’aide d’un ustensile spécial à lame courte en forme d’amande. L’idéal est de l’acheter en morceaux et de le détailler au dernier moment.

En cuisine

Finement râpé, il se parsème sur les plats italiens : pasta, pizza et risotto. Il donne du liant et de la saveur aux farces et boulettes. En copeaux, il apporte une touche raffinée à un carpaccio, des asperges, une salade verte. Il faut éviter de trop saler les plats dans lesquels on l’incorpore. La douceur des fruits secs (pruneau, abricot, figue) contrebala­nce bien sa vivacité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France