Maxi Cuisine

Cédric et Mélanie Bigeard-demange, producteur­s et distillate­urs

-

LA MIRABELLE À TOUTES LES SAUCES

Ronde, fine et élégante, cette variété de prune est tout simplement la meilleure ambassadri­ce de la région. 250 producteur­s, 8 000 tonnes de fruits récoltés en moyenne, chaque année, une IGP depuis 20 ans.

« Le terroir argilo-calcaire, l’ensoleille­ment, les hivers froids, les variations de températur­e sur le printemps font que la mirabelle s’épanouit en Lorraine et lui donnent son arôme incomparab­le », affirme Cédric, producteur de mirabelles.

« En début de saison, quand le taux de sucrosité n’est pas atteint et qu’on est, du coup, sur un côté plus acide, la mirabelle s’utilise plus particuliè­rement dans le salé, avec des viandes comme le pigeon, un rôti de veau, un filet mignon de porc… Il existe même du vinaigre de mirabelle, idéal pour déglacer un canard par exemple.

Ensuite, arrivée à maturité, elle s’utilise en sucré. Un conseil, d’ailleurs, pour faire une confiture : plus on avance dans la saison des mirabelles, moins on met de sucre ! Et ajoutez une petite touche d’eau-de-vie de mirabelle en fin de cuisson. »

Cédric sait de quoi il parle. Distillate­ur également avec sa femme Mélanie, ils produisent 3 eaux-de-vie de mirabelle différente­s, en fonction de 3 vieillisse­ments distincts. « 6 semaines de fermentati­on sont nécessaire­s, la distillati­on se fait donc essentiell­ement l’hiver. On est sur une des eaux-de-vie les plus aromatique­s qui soit. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France