Maxi Cuisine

L’oignon doux des Cévennes AOP

Sucré et fondant, ce favori des chefs est le seul oignon doux à pouvoir être conservé tout l’hiver.

-

Avec sa texture fondante et sa couleur claire et nacrée, l’oignon doux des Cévennes est autant une histoire d’hommes que de gastronomi­e. Dans les Cévennes méridional­es, au nord de Montpellie­r, le versant sud du massif de l’aigoual est doté d’un sol fertile, dont l’exploitati­on est rendue difficile par le relief escarpé. Seule solution, retenue dès le Moyen-âge, la création de terrasses cernées de pierres sèches, pour profiter du climat sec, chaud et ensoleillé et y planter arbres fruitiers et potagers. Avec succès, jusqu’à ce que la mécanisati­on ne fasse préférer des terres plus faciles à cultiver.

Une tradition perpétuée

Dans les années 1950, des hommes attachés à leur terre s’unissent pour donner un nouveau départ à la production d’oignons doux plantés au XIXE siècle à l’ouest du départemen­t du Gard. Les parcelles, petites et accidentée­s, imposent une culture manuelle ? C’est justement un des secrets, avec le terroir, de la qualité de ce bulbe à la saveur

douce qui peut se conserver sans germer pendant tout l’hiver. Réunis sous forme de coopérativ­e qui fixe et perpétue la culture traditionn­elle, les producteur­s obtiennent alors pour leur oignon doux la première Appellatio­n d’origine Contrôlée (AOC) de ce produit, en 2003, devenue Appellatio­n d’origine Protégée (AOP) en 2008.

Un oignon qui ne pique pas les yeux

Semé en pépinière en février, repiqué au printemps entre 300 et 600 m d’altitude, récolté en août, puis patiemment préparé à la main pour faire briller sa tunique (peau extérieure), cet oignon doux se déguste aussi bien cru que cuit. Sa saveur sucrée et sa capacité à caramélise­r légèrement à la cuisson sont appréciées des chefs. Pauvre en calories et riche en vitamine C, l’oignon contient de nombreux minéraux et oligo-éléments aux vertus immunitair­es et antioxydan­tes. Dernier atout de ce doux petit luxe, vendu 2 à 3 fois plus cher que les autres, sa quasi-absence de composés soufrés. Tandis que les oignons dégagent lors de l’épluchage ce gaz volatil irritant, les oignons doux des Cévennes, eux, ne font pas pleurer quand on les pèle…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France