Maxi Cuisine

LE Boeuf pas cher IL Est riche En saveurs !

Viandes à pot-au-feu ou à braiser, pièces savoureuse­s à griller ou à poêler, abats, ils gagnent à être connus et élargissen­t la palette gustative à petits prix.

-

Quelles sont les viandes à griller meilleur marché ?

Les basses côtes, situées dans la partie avant, après le collier et avant les entrecôtes. Grasses et savoureuse­s, elles coûtent 30 à 40 % moins cher (de 10 à 13 € le kilo). La hampe autour de 15 € le kilo, située dans le diaphragme, bande longue et plate aux fibres persillées, est ferme, mais avec du goût. À griller ou à poêler, tout comme l’onglet, pilier du diaphragme, un peu plus cher.

L’origine france fait-elle la différence ?

Ce n’est pas forcément un critère de qualité. Une viande issue d’une vache laitière de réforme peut être décevante bien que française. Mieux vaut choisir une race à viande (aubrac, charolaise, limousine, salers…), quitte à la payer 10 à 20 % de plus. Acheter des morceaux en grande quantité au moment des promotions en grandes surfaces et les congeler est une bonne solution. Une autre façon de bien s’approvisio­nner dans l’hexagone est de s’adresser directemen­t au producteur. Fermier ou bio et en gros, ce n’est pas tellement plus cher.

Qu’appelle-t-on bavette ?

C’est un terme générique pour désigner un muscle dans la partie arrière de l’abdomen qui comprend trois parties. La bavette d’aloyau est la plus recherchée. Tranchée en travers de ses fibres qui sont longues, on en fait de savoureux biftecks. Un peu plus nerveuse, mais meilleur marché, la bavette de flanchet située au niveau de l’aine est aussi à griller. Quant à la bavette à pot-au-feu, qui prend en sandwich la bavette d’aloyau, elle est grasse, peu coûteuse et réservée aux cuissons longues.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France