LE Boeuf pas cher IL Est riche En sa­veurs !

Viandes à pot-au-feu ou à brai­ser, pièces sa­vou­reuses à griller ou à poê­ler, abats, ils gagnent à être connus et élar­gissent la pa­lette gus­ta­tive à pe­tits prix.

Maxi Cuisine - - En Questions -

Quelles sont les viandes à griller meilleur mar­ché ?

Les basses côtes, si­tuées dans la par­tie avant, après le col­lier et avant les en­tre­côtes. Grasses et sa­vou­reuses, elles coûtent 30 à 40 % moins cher (de 10 à 13 € le ki­lo). La hampe au­tour de 15 € le ki­lo, si­tuée dans le dia­phragme, bande longue et plate aux fibres per­sillées, est ferme, mais avec du goût. À griller ou à poê­ler, tout comme l’on­glet, pi­lier du dia­phragme, un peu plus cher.

L’ori­gine france fait-elle la dif­fé­rence ?

Ce n’est pas for­cé­ment un cri­tère de qua­li­té. Une viande is­sue d’une vache lai­tière de ré­forme peut être dé­ce­vante bien que fran­çaise. Mieux vaut choi­sir une race à viande (au­brac, cha­ro­laise, li­mou­sine, sa­lers…), quitte à la payer 10 à 20 % de plus. Ache­ter des mor­ceaux en grande quan­ti­té au mo­ment des pro­mo­tions en grandes sur­faces et les conge­ler est une bonne so­lu­tion. Une autre fa­çon de bien s’ap­pro­vi­sion­ner dans l’hexa­gone est de s’adres­ser di­rec­te­ment au pro­duc­teur. Fer­mier ou bio et en gros, ce n’est pas tel­le­ment plus cher.

Qu’ap­pelle-t-on ba­vette ?

C’est un terme gé­né­rique pour dé­si­gner un muscle dans la par­tie ar­rière de l’ab­do­men qui com­prend trois par­ties. La ba­vette d’aloyau est la plus re­cher­chée. Tran­chée en tra­vers de ses fibres qui sont longues, on en fait de sa­vou­reux bif­tecks. Un peu plus ner­veuse, mais meilleur mar­ché, la ba­vette de flan­chet si­tuée au ni­veau de l’aine est aus­si à griller. Quant à la ba­vette à pot-au-feu, qui prend en sand­wich la ba­vette d’aloyau, elle est grasse, peu coû­teuse et ré­ser­vée aux cuis­sons longues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.