Maxi Cuisine

Une courge au goût beurré LA Butternut

Étonnez cet automne en déclinant cette drôle de courge en velouté, farcis veggie ou encore frites légères !

-

Dans la grande famille des courges d’hiver…

… je voudrais la plus allongée, en forme de poire, avec une peau fine jaune orangé, une chair à la fois tendre et ferme, peu de pépins, et un goût doux qui évoque le beurre et la noisette (d’où son nom !). On l’apprécie tant pour son aspect, très esthétique, que pour sa saveur, plus intéressan­te que le classique potiron.

Bon choix

Prenez-la lourde en main avec une peau lisse et ferme. Tout ramollisse­ment, au niveau du pédoncule ou à la base, est signe de pourrissem­ent. Mais en général, elle se conserve facilement 6 mois dans un endroit frais. Récoltée à l’automne, on en trouve donc jusqu’au printemps sur les étals, en particulie­r chez les primeurs et dans les magasins bio.

en cuisine

Sa chair ferme, proche de la pomme de terre, permet comme elle d’être cuisinée de multiples façons : en velouté, en purée, en frites, en gratin… Elle est excellente en soupe, cuite dans un bouillon de volaille, et en purée, relevée d’un peu de lait de coco. Elle apporte un côté onctueux, que n’a pas le potiron plus aqueux. Les plus petites se farcissent : coupées en deux, garnies d’un mélange de viande hachée et de légumes, puis passées 45 mn au four. Plus simplement, détaillée en cubes, revenue au beurre et parsemée de persil, elle accompagne viande et poisson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France