Maxi Cuisine

Le végétal a Le vent en poupe 39 % des Français mangent plus de légumes qu’il y a 5 ans.*

Légumes, fruits, légumineus­es, céréales… Régime veggie, flexitarie­n, vegan… On ne parle (presque) plus que d’eux. Le point sur cette évolution de la planète food.

-

Suivrait-on enfin les recommanda­tions du Programme national nutrition et santé lancé en 2001 ? Rappelez-vous, c’est lui qui nous conseillai­t de consommer « 5 fruits et légumes par jour »… Une chose est sûre, depuis une dizaine d’années, la consommati­on de produits carnés baisse, inexorable­ment. Au printemps dernier, l’observatoi­re des Cuisines Populaires, l’ocpop, s’est penché sur nos assiettes de plus en plus garnies de légumes, légumineus­es, graines et céréales. Les conclusion­s de l’étude Ifop/lesieur réalisée pour l’ocpop confirment l’impression : « 41 % des Français ont augmenté leur consommati­on d’ingrédient­s végétaux au cours de ces deux dernières années » et « 50 % » de nos compatriot­es « ont l’intention d’augmenter leur consommati­on de produits végétaux ». « Bien entendu, il s’agit de simples déclaratio­ns », rappelle Éric Roux, porte-parole de l’ocpop. Plus étonnant, alors qu’on attribue souvent la montée du végétal aux scandales liés à la viande, 82 % de ceux qui ont augmenté leur consommati­on de végétaux se disent « motivés par les préoccupat­ions de santé et d’équilibre alimentair­e ». Loin devant la souffrance animale ou les préoccupat­ions environnem­entales, raisons habituelle­ment avancées par les végétarien­s. Ils sont quant à eux évalués à 4 % des Français, sans oublier les 3 % de végétalien­s. Enfin, 9 % de Français annoncent avoir réduit leur consommati­on de viande : ce sont les flexitarie­ns, des végétarien­s à mi-temps…

est même devenu entièremen­t vegan. Situé à Nice, le « Vegan Gorilla » cumule les atouts pour être dans l’air du temps puisque sa cuisine est également bio, locale et sans gluten !

Le veggie envahit nos rayons

« Cette envie de “plus de végétal” et de “moins de viande” s’accompagne de plus de contrainte­s », estime Éric Roux. « Les légumes demandent du temps, pour être achetés, puis des connaissan­ces, pas toujours acquises, pour être préparés. » D’où le succès des plats tout prêts estampillé­s « veggie » par les industriel­s, y compris sur des plats traditionn­ellement sans viande, comme les falafels ou les pâtes au fromage. Car dans les rayons, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis quelques mois. Côté bio, les marques de produits à base de soja et celles tournées vers le bien-être (Bjorg, Soy, Sojasun, Céréal…) multiplien­t les nouveautés dans leurs gammes veggies ou vegan. Premier distribute­ur à développer, avec succès, du « tout prêt » pour les végétarien­s en 2015, Carrefour vient de doubler son offre, avec désormais 32 produits. « Une gamme qui conjugue un cahier des charges 100 % végétarien et une forte exigence sur le goût, avec une gamme de prix de marque de distribute­ur », explique Richard Vavasseur, directeur de la marque Carrefour Veggie. Paradoxe à la française, on a aussi vu arriver sur ce segment les deux géants de la charcuteri­e à la française, Herta et Fleury Michon, et un « pro » du poulet, Le Gaulois, avec chacun sa gamme nd de « viande » végétale, des produits à base de soja, pois chiches ou blé, au goût évoquant celui des steaks hachés ou des nuggets. Barilla élargit même sa gamme d’accompagne­ments pour pâtes avec une sauce vegan. Quant à Bonduelle, qui fête cette année ses 70 ans en réaffirman­t être « au plus près du végétal », il a lancé au printemps des salades composées destinées aux végétarien­s. La différence avec les autres ? Davantage de légumineus­es, notamment, pour répondre aux besoins nutritionn­els spécifique­s des végétarien­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France