Le vé­gé­tal a Le vent en poupe 39 % des Fran­çais mangent plus de lé­gumes qu’il y a 5 ans.*

Lé­gumes, fruits, lé­gu­mi­neuses, cé­réales… Ré­gime veg­gie, flexi­ta­rien, ve­gan… On ne parle (presque) plus que d’eux. Le point sur cette évo­lu­tion de la pla­nète food.

Maxi Cuisine - - Tendance -

Sui­vrait-on en­fin les re­com­man­da­tions du Pro­gramme na­tio­nal nu­tri­tion et san­té lan­cé en 2001 ? Rap­pe­lez-vous, c’est lui qui nous conseillait de consom­mer « 5 fruits et lé­gumes par jour »… Une chose est sûre, de­puis une di­zaine d’an­nées, la consom­ma­tion de pro­duits car­nés baisse, inexo­ra­ble­ment. Au prin­temps der­nier, l’ob­ser­va­toire des Cui­sines Po­pu­laires, l’oc­pop, s’est pen­ché sur nos as­siettes de plus en plus gar­nies de lé­gumes, lé­gu­mi­neuses, graines et cé­réales. Les conclu­sions de l’étude Ifop/le­sieur réa­li­sée pour l’oc­pop confirment l’im­pres­sion : « 41 % des Fran­çais ont aug­men­té leur consom­ma­tion d’in­gré­dients vé­gé­taux au cours de ces deux der­nières an­nées » et « 50 % » de nos com­pa­triotes « ont l’in­ten­tion d’aug­men­ter leur consom­ma­tion de pro­duits vé­gé­taux ». « Bien en­ten­du, il s’agit de simples dé­cla­ra­tions », rap­pelle Éric Roux, porte-pa­role de l’oc­pop. Plus éton­nant, alors qu’on at­tri­bue sou­vent la mon­tée du vé­gé­tal aux scan­dales liés à la viande, 82 % de ceux qui ont aug­men­té leur consom­ma­tion de vé­gé­taux se disent « mo­ti­vés par les pré­oc­cu­pa­tions de san­té et d’équi­libre ali­men­taire ». Loin de­vant la souf­france ani­male ou les pré­oc­cu­pa­tions en­vi­ron­ne­men­tales, rai­sons ha­bi­tuel­le­ment avan­cées par les vé­gé­ta­riens. Ils sont quant à eux éva­lués à 4 % des Fran­çais, sans ou­blier les 3 % de vé­gé­ta­liens. En­fin, 9 % de Fran­çais an­noncent avoir ré­duit leur consom­ma­tion de viande : ce sont les flexi­ta­riens, des vé­gé­ta­riens à mi-temps…

est même de­ve­nu en­tiè­re­ment ve­gan. Si­tué à Nice, le « Ve­gan Go­rilla » cu­mule les atouts pour être dans l’air du temps puisque sa cui­sine est éga­le­ment bio, lo­cale et sans glu­ten !

Le veg­gie en­va­hit nos rayons

« Cette en­vie de “plus de vé­gé­tal” et de “moins de viande” s’ac­com­pagne de plus de contraintes », es­time Éric Roux. « Les lé­gumes de­mandent du temps, pour être ache­tés, puis des connais­sances, pas tou­jours ac­quises, pour être pré­pa­rés. » D’où le suc­cès des plats tout prêts es­tam­pillés « veg­gie » par les in­dus­triels, y com­pris sur des plats tra­di­tion­nel­le­ment sans viande, comme les fa­la­fels ou les pâtes au fro­mage. Car dans les rayons, l’offre ne cesse de s’étof­fer de­puis quelques mois. Cô­té bio, les marques de pro­duits à base de so­ja et celles tour­nées vers le bien-être (Bjorg, Soy, So­ja­sun, Cé­réal…) mul­ti­plient les nou­veau­tés dans leurs gammes veg­gies ou ve­gan. Pre­mier dis­tri­bu­teur à dé­ve­lop­per, avec suc­cès, du « tout prêt » pour les vé­gé­ta­riens en 2015, Car­re­four vient de dou­bler son offre, avec dé­sor­mais 32 pro­duits. « Une gamme qui conjugue un ca­hier des charges 100 % vé­gé­ta­rien et une forte exi­gence sur le goût, avec une gamme de prix de marque de dis­tri­bu­teur », ex­plique Ri­chard Va­vas­seur, di­rec­teur de la marque Car­re­four Veg­gie. Pa­ra­doxe à la fran­çaise, on a aus­si vu ar­ri­ver sur ce seg­ment les deux géants de la char­cu­te­rie à la fran­çaise, Her­ta et Fleu­ry Mi­chon, et un « pro » du pou­let, Le Gau­lois, avec cha­cun sa gamme nd de « viande » vé­gé­tale, des pro­duits à base de so­ja, pois chiches ou blé, au goût évo­quant ce­lui des steaks ha­chés ou des nug­gets. Ba­rilla élar­git même sa gamme d’ac­com­pa­gne­ments pour pâtes avec une sauce ve­gan. Quant à Bon­duelle, qui fête cette an­née ses 70 ans en ré­af­fir­mant être « au plus près du vé­gé­tal », il a lan­cé au prin­temps des sa­lades com­po­sées des­ti­nées aux vé­gé­ta­riens. La dif­fé­rence avec les autres ? Da­van­tage de lé­gu­mi­neuses, no­tam­ment, pour ré­pondre aux be­soins nu­tri­tion­nels spé­ci­fiques des vé­gé­ta­riens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.