Maxi Cuisine

Le côtes-de-bourg

De la famille des grands vins de Bordeaux, ce rouge long en bouche et savoureux est recommandé avec les plats de l’automne.

-

Situé sur la rive droite de la Dordogne, au nord de Bordeaux, le vignoble des côtes-de-bourg étend ses 4 000 hectares sur 15 communes. Près de 400 producteur­s travaillen­t les cépages merlot (65 %), malbec (10 %), cabernet franc et cabernet-sauvignon. Le sol est marqué par des graves (graviers) qui assurent une typicité au vin. Menée par des vignerons dynamiques, la culture du vignoble en agricultur­e raisonnée ou en bio connaît un bel essor.

Le bon choix

Jeune, le côtes-de-bourg développe une fraîcheur et une saveur fruitée très agréables, en dépit des tannins. Associez-le aux blanquette de veau, pintade aux olives, navarin, côtelettes d’agneau et même saumon sauvage à l’oseille.

Après 5 à 8 ans, le vin, légèrement boisé, recèle une touche de vanille et d’épices douces. Sa finale est longue, persistant­e. Si vous trouvez les millésimes 2008, 09 ou 10, foncez ! Conservez en cave l’excellent 2016, fait pour vieillir.

Plus vieux, ce vin s’accorde avec les gibiers de l’automne comme daube de sanglier, civet de lièvre. Et aussi parmentier de canard, boeuf en pot-au-feu.

La bonne températur­e

Jeune, servez-le à températur­e ou un peu plus frais, entre 15 et 16 °C. Plus âgé, proposez-le à températur­e. Vous pouvez le verser en carafe pour l’aérer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France