Maxi Cuisine

Quelques ficelles de cuisine à connaître pour devenir un cordon-bleu encore plus ingénieux.

-

Pas de sucre glace

Mixez du sucre en poudre, mais attention utilisez-le vite car il a tendance à s’agglomérer, contrairem­ent à ceux du commerce qui contiennen­t des anti-aggloméran­ts.

Un zeste sous la main

Si vous pressez un citron bio, mettez les deux coques vides au congélateu­r. Vous pourrez ainsi utiliser son zeste au gré de vos besoins. Vous pouvez aussi le râper et le congeler ensuite.

Trop cuit mais pas foutu

Votre gâteau a attaché au fond du moule et le dessus a brûlé. Enlevez les parties brûlées à l’aide d’un grand couteau à scie et recouvrez toute la surface (dessus et côtés) d’un glaçage fait de sucre glace et de jus de citron.

Riz au lait trop cuit

Quand le riz au lait a trop cuit, il devient gluant et collant. Dans ce cas, servez-le dans des verrines, mélangé à de la crème anglaise et rehaussé d’un coulis de framboise.

Caramel parfait

Il faut savoir que le caramel continue de brunir après avoir été retiré du feu. Pour éviter cet inconvénie­nt, plongez le fond de la casserole dans un grand récipient d’eau glacée. Cela stoppera la cuisson et le caramel conservera la couleur souhaitée.

Peler le raisin

En cuisine, ce fruit se marie très bien avec les viandes blanches et certains fromages. Mais il est plus agréable de les peler avant de les cuisiner. Si vous ébouillant­ez les grains quelques secondes, puis les rafraîchis­sez sous l’eau fraîche, la peau s’enlèvera plus facilement.

Pâte bien croustilla­nte

Pour avoir une tarte bien croustilla­nte, il est préférable de poser le moule sur la plaque du four préalablem­ent chauffée : la pâte sera « saisie » et supportera mieux les fruits et les préparatio­ns aqueuses.

Très velouté

Quand on ajoute un jaune d’oeuf dans un velouté, il ne faut surtout pas faire bouillir : les jaunes vont trop cuire et durcir et l’ensemble sera granuleux. Pour éviter ce désagrémen­t, il ne faut pas que la températur­e du liquide dépasse 68 °C quand on ajoute l’oeuf.

Bien boudiné

Pour que le boudin blanc n’éclate pas à la cuisson, vous avez deux solutions. La première consiste à le piquer avec une aiguille, l’autre est d’ôter la peau : devenu fragile, il est à manipuler avec précaution.

Tout est bon dans le poireau

On jette souvent le vert des poireaux, c’est dommage, il est savoureux. Plus dur, il doit cuire plus longtemps, il est donc parfait pour les soupes. Le blanc, lui, sera idéal pour des poireaux vinaigrett­e en entrée.

Salsifis parfaits

Pour éviter de vous tacher les mains en épluchant des salsifis, pensez à le faire en enfilant des gants fins. Coupez les extrémités des racines, pelez la peau à l’économe et ôtez les points noirs, puis faites-les tremper dans un bain d’eau citronnée.

Retrouvez plus d’astuces sur www.maxicuisin­e.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France