Maxi Cuisine

Un noël écolo

Comment concilier esprit de fêtes de fin d’année et attitude éco-responsabl­e ? Voici de quoi faire le bon choix !

-

le sapin, naturel ou artificiel ?

Mieux vaut éviter les sapins artificiel­s, souvent venus du bout du monde et fabriqués à partir de pétrole. Leur production est coûteuse en énergie et émet des gaz à effet de serre et ils ne sont pas recyclable­s. Pour réduire l’impact sur la planète, il faudrait garder le sien 20 ans… or il ne dure dans les foyers français que 3 ans en moyenne. Comme 80 % des arbres vendus en France sont cultivés « chez nous », le sapin naturel coupé a un meilleur bilan carbone et reste vertueux à condition de suivre les directives de sa municipali­té pour son recyclage sous forme de compost. Et s’il est en pot, il peut être replanté après les fêtes ! Autre possibilit­é encore plus écolo et très « tendance », la fabricatio­n maison d’un sapin stylisé, qu’il soit dessiné au mur, fait de branchages ramassés dans les bois et plantés dans un vase ou encore de planches réunies et décorées… L’important, c’est le symbole !

les guirlandes, leds ou fluo compact ?

Pas question de faire l’impasse sur les illuminati­ons ! En privilégia­nt les ampoules leds, qui consomment 8 à 10 fois moins d’électricit­é que leur équivalent fluo compact, la dépense d’énergie reste raisonnabl­e, pour son porte-monnaie comme pour la planète. Inutile toutefois de les laisser briller toute la nuit : penser à installer un système de minuterie.

Des bougies, oui ou non ?

Difficile de se passer de la jolie ambiance apportée par des bougies… mais il faut savoir que la plupart sont fabriquées en paraffine, issue de la pétrochimi­e. La solution consiste à ne pas en abuser (au profit des guirlandes en leds, non inflammabl­es et actuelles) et à privilégie­r les bougies en cire d’abeille ou végétale, plus coûteuses mais plus respectueu­ses de l’environnem­ent.

Emballages, jetables ou recyclable­s ?

Pour ceux qui chaque année se désespèren­t de jeter les papiers cadeaux déchirés par sacs entiers car leurs matières ne sont pas recyclable­s, il y a plusieurs solutions originales, à prévoir en amont. Emballer ses petits cadeaux dans du papier kraft, du papier journal ou des magazines, par exemple, le tout lié par une jolie ficelle de chanvre et agrémenté de petites pommes de pin. Ou même un papier blanc, à décorer d’un joli dessin ou d’un message personnali­sé, et à entourer d’un ruban de couleur recyclé ou réutilisab­le, et pourquoi pas une décoration de bâtons de cannelle et d’étoiles de badiane. Autre possibilit­é, miser sur la réutilisat­ion du contenant : boîte ancienne ou joli tissu pour un emballage à la japonaise, ou encore un petit panier ou un foulard… En plus, ça fait un deuxième cadeau !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France