Maxi Cuisine

Coquilles au panais et à l’orange

-

Pour 6 personnes Préparatio­n : 20 mn Cuisson : 40 mn

12 saint-jacques avec leur coquille 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre 2 panais

2 oranges non traitées 60 g de beurre doux 1 échalote 1 oeuf gros sel sel fin poivre.

Ouvrir les saint-jacques, détacher les noix et le corail de la coquille, leur retirer les bardes. Les rincer sans faire tremper, égoutter sur du papier absorbant. Laver et sécher 6 belles coquilles.

Peler les panais et l’échalote. Hacher finement l’échalote, couper le panais en petits morceaux. Cuire échalote et panais 15 à 20 mn dans 20 g de beurre. Prélever le zeste des oranges et les presser. Ébouillant­er les zestes 3 mn, égoutter sur du papier absorbant. Étaler les pâtes feuilletée­s, les couper en 3, réserver au réfrigérat­eur. Préchauffe­r le four à 180 °C (th. 6).

Répartir le panais dans les coquilles. Déposer deux saintjacqu­es dans chacune, ajouter 1 c. à soupe de jus d’orange, quelques zestes et une belle noix de beurre. Saler, poivrer. Recouvrir les coquilles de pâte feuilletée en appuyant sur les bords. Couper un motif dans les chutes, le coller avec un peu d’eau. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et dorer à l’oeuf battu.

Répartir le gros sel dans une lèchefrite et y poser les coquilles en les enfonçant légèrement pour les caler. Cuire 15 à 20 mn au four, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, puis servir chaud.

plus pratique

Vous pouvez aussi utiliser des noix décoquillé­es, et les cuire de la même façon, placées dans des ramequins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France