Oie rô­tie aux épices de Noël

Maxi Cuisine - - Toutes Vos Recettes De Fêtes -

Pour 6 per­sonnes Pré­pa­ra­tion : 30 mn Cuis­son : 3h

■ 1 oie de 3 kg ■ 1 gros po­ti­mar­ron ■ 2 oranges non trai­tées ■ 1 gros oi­gnon rouge ■ 1 ca­rotte ■ 100 g de beurre ■ 3 car­rés de cho­co­lat noir riche en ca­cao ■ 1 pe­tit bâ­ton de can­nelle ■ 1 étoile de ba­diane ■ 1 pin­cée de noix de mus­cade râ­pée ■ sel ■ poivre.

Râ­per le zeste d’une orange, la pe­ler et cou­per la pulpe en gros dés. Pe­ler et émin­cer l’oi­gnon rouge et la ca­rotte, les faire ris­so­ler 3 mn dans 20 g de beurre. Pré­chauf­fer le four à 180 °C (th. 6).

Mé­lan­ger les lé­gumes avec l’orange, le zeste, la can­nelle et la ba­diane, sa­ler, poi­vrer. En far­cir la vo­laille et coudre l’ou­ver­ture. Cuire au four 3 h, ar­ro­ser ré­gu­liè­re­ment en cours de cuis­son. La­ver le po­ti­mar­ron, le cou­per en 2, re­ti­rer les graines, puis cou­per en mor­ceaux. Cuire 20 à 25 mn à la va­peur. Écra­ser en pu­rée, in­cor­po­rer le beurre res­tant, ajou­ter la mus­cade. Sa­ler, poi­vrer. Ré­ser­ver au chaud. Râ­per le zeste de l’orange res­tante, en ex­traire le jus. Ré­ser­ver l’oie au chaud dans une feuille d’alu­mi­nium, puis re­ti­rer l’ex­cé­dent de graisse du plat de cuis­son. Dé­gla­cer les sucs du plat avec le jus de l’orange, fil­trer et faire bouillir 2 mn. In­cor­po­rer hors du feu le cho­co­lat râ­pé en fouet­tant pour émul­sion­ner, sa­ler et poi­vrer. Ser­vir l’oie cou­pée en mor­ceaux, ac­com­pa­gnée de la sauce au cho­co­lat et de la pu­rée de po­ti­mar­ron, par­se­mer de zeste d’orange râ­pé.

En­core plus frui­té

Po­sez des pe­tites poires pe­lées en­tières au­tour de l’oie, 30 mn avant la fin de sa cuis­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.