Maxi Cuisine

Gâteau crousti-fondant chocolat-poire

-

Pour 8 personnes Préparatio­n : 45 mn Cuisson : 25 mn repos : 6h Le biscuit : ■ 2 oeufs ■ 60 g de chocolat noir ■ 1 sachet de sucre vanillé ■ 1 c. à soupe de Maïzena. Le croustilla­nt : ■ 60 g de noisettes ■ 8 crêpes dentelle nature ■ 100 g de chocolat noir.

■ 3 grosses poires ■ 1 sachet de sucre vanillé ■ 30 g de beurre. La mousse au chocolat :

■ 200 g de chocolat noir 70 % de cacao ■ 6 blancs d’oeufs

■ 2 c. à soupe de sucre en poudre. Déco : ■ crêpes dentelle.

Préparer le biscuit : préchauffe­r le four à 180 °C (th. 6). Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter le sucre et la Maïzena et mélanger pour obtenir une préparatio­n homogène. Incorporer 1 oeuf entier et 1 jaune. Battre le blanc restant en neige, l’incorporer délicateme­nt au chocolat. Verser la pâte dans un moule rond beurré. Lisser la surface et cuire 10 mn au four. Laisser tiédir, démouler sur le plat de service. Recouper le biscuit à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, le laisser sur le fond. Réserver. Le croustilla­nt : torréfier les noisettes à sec. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter les noisettes concassées et les crêpes dentelle émiettées. Mélanger. Étaler sur le biscuit en chocolat et réserver au frais. Peler les poires, les couper en dés et les faire dorer 1 dizaine de minutes à la poêle avec un peu de beurre et le sucre vanillé. Laisser refroidir, puis les poser sur le croustilla­nt.

La mousse : faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre les blancs en neige, ajouter le sucre et continuer de battre. Incorporer les blancs en neige au chocolat. Verser la mousse sur la couche de poires, lisser et réfrigérer 6 h. Recouvrir de crêpes dentelle émiettées, puis décercler au moment de servir.

Newspapers in French

Newspapers from France