Maxi Cuisine

Pâté aux fruits secs

Pour 4 à 6 personnes Préparatio­n : 40 mn Cuisson : 1 h 30 réfrigérat­ion : 12 h + 24 h

-

500 g de pâte brisée en bloc 260 g de poitrine de porc 200 g de jambon blanc 160 g d’épaule de veau

120 g de lard 60 g d’abricots secs 50 g de pistaches 2 carottes 2 oignons 2 gousses d’ail 1 oeuf entier + 1 jaune 30 cl de vin blanc sec 2 c. à soupe de cognac 3 brins de thym sel poivre. Coupez les viandes (poitrine, jambon, épaule et lard) en dés. Faites-les mariner 12 h au frais avec le vin blanc, le cognac, les oignons et l’ail pelés et hachés, les carottes épluchées, lavées et coupées en rondelles, les brins de thym, du sel et du poivre.

Égouttez les viandes, pressez-les entre vos mains pour ôter l’excédent de marinade. Mélangez-les avec l’oeuf entier préalablem­ent battu.

Étalez la pâte brisée en un rectangle. Garnissez un moule à cake avec les deux tiers de la pâte. Ajoutez les viandes en alternant avec les abricots coupés en morceaux et les pistaches concassées. Couvrez de la pâte brisée restante. Soudez les bords. Badigeonne­z de jaune d’oeuf.

Réalisez une cheminée : faites un trou au centre de la pâte et introduise­z-y un petit cône de papier cuisson.

Faites cuire 1 h au four préchauffé à 180 °C (th. 6), puis 30 mn à 150 °C. Posez une feuille d’aluminium sur la terrine au cours de la cuisson. Laissez complèteme­nt refroidir et réservez au frais au moins 24 h.

Démoulez et servez tranché avec un chutney d’oignons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France