Maxi Cuisine

« Quand ça bout, on baisse », une recommanda­tion qui a donné son nom à la bouillabai­sse

-

doit être épaisse. En revanche, on ne met les pieds d’agneau qu’à mi-cuisson pour qu’ils gardent leur consistanc­e. » Et si ce plat se trouve à la carte de nombreux restaurant­s, Delphine, elle, n’a pas hésité à ajouter à la sienne ce que plus personne ne cuisine : les alibofis ou rognons blancs d’agneau. À goûter une fois dans sa vie.

le poisson prend le bouillon

Membre fondateur de la charte de la bouillabai­sse, Christian Buffa est aux commandes du restaurant gastronomi­que le Miramar. Il est donc bien placé pour évoquer ce plat emblématiq­ue : « Il se prépare en deux temps. Tout d’abord, la soupe réalisée avec les poissons de

68

roche, des herbes, ail, oignon, safran, graines de fenouil et un bouchon de pastis. Une fois “passée” pour en extraire le jus, les poissons sont cuits dedans – quatre selon la charte. Pour ma part, j’en mets six : galinette, vive, lotte, saintpierr­e, congre, chapon (ou rascasse), avec des pommes de terre. » La soupe se déguste avec des croûtons à l’ail et de la rouille, puis les poissons sont servis, arrosés de soupe. Christian Buffa précise : « L’important est de mélanger différents poissons de roche pour la soupe. Et si vous ne deviez composer le plat qu’avec deux poissons, privilégie­z le chapon et le congre. Faites-les préparer, vider, écailler, pour réaliser votre recette tranquille­ment. »

 ??  ?? Le retour des marins au port avec leurs prises du jour.
Le retour des marins au port avec leurs prises du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France